Colombie - Par Anthony Bourasseau
Carnet de voyage - Colombie

Les chivas des routes andines

Anthony Bourrasseau les a finalement trouvés, ces fameux «chivas », perdus au milieu des montagnes andines. À Andes, ils sont encore très nombreux à sillonner les rues et les villages alentour. Au coeur de la culture de cette petite bourgade escarpée, ces fabuleux camions colorés sont même devenus patrimoine de la ville et les habitants leur vouent un culte sans faille.

– EXTRAIT –

BOGOTA
Et elles sont où alors, ces fameuses chivas ? » questionnai-je un Colombien rencontré quelques minutes avant.
– Oh tu sais, moi, je n’en ai jamais vu des « vraies » à la campagne, j’en ai croisées dans les villes mais ce sont des chivas rumberas.
– Hein ???? »
En me documentant sur les chivas, j’avais lu que ces camions-bus peints, véritables monuments nationaux en Colombie, étaient en train de disparaître, peu à peu transformés en attractions touristiques dans les grandes villes du pays et remplacés par des moyens de transport plus modernes. Mais j’étais loin de penser que des Colombiens qui connaissent bien le pays n’en avaient jamais vus ailleurs que dans les villes touristiques. C’est décidé, leur recherche sera mon El Dorado des temps modernes… Des amis orientent mes recherches vers Manizales, la capitale des Caldas. Vamos vamos vamos !

Carnet de voyage de Anthony Bourrasseau à découvrir dans Numéro 37

à découvrir aussi

Amazonie - Lila Akal - Bouts du monde

Les voix de la forêt d’Amazonie

par Lila Akal

Dans la forêt d’Amazonie, l’anthropologue Lila Akal a rejoint des villages aux faux airs de paradis pour recueillir des témoignages. La jeune femme sait bien que la certification « tourisme durable » n’est qu’un arbre qui cache la forêt, insuffisant pour endiguer les ravages de l’époque. – EXTRAIT –  Nous entrons finalement en forêt primaire ; majestueuse, sombre,…

Matthieu Haag Bouts du monde 36

Lâche le volant, ça passe

Si Matthieu Haag croisait le ministre colombien des Transports, sans doute aurait-il deux ou trois mots à lui dire. Pour résumer, ce n’est pas hyper bien organisé, même si on finit tout de même par arriver à bon port. – EXTRAIT – La politique de la capitale a été transparente : vu la dangerosité de…