carnet de voyage : Etats-Unis, photographie, architecture, bouts du monde, Bertrand Cargill, Olivia Delaittre
Carnet de voyage - États-Unis

Les formes d’une ville

Bertrand Cargill se demande sans doute pourquoi il n’y a aucune photo de sa femme dans les bouquins d’architecture. Lui qui en fait son métier sait parfaitement que sa silhouette s’accorde parfaitement avec l’architecture des villes américaines.

– EXTRAIT –

Sur la Côte ouest, les Américains se lèvent tôt. Ils sont de grands sportifs. Surnommés les vegan. Ils courent tous les jours avec leurs chiens, fréquentent des cours de yoga, mangent bio. Et ces joggeurs hyper, on les retrouve à Venice beach. Le temple du shopping. Tellement glam, hipster, épuré, design. Le Saint-Tropez californien. Avec les muscles en plus. Sur la plage se mélangent body builders, byclers, skaters. Au milieu se dresse le Recreation. Tout en béton. Encore une signature années 60. Au loin Santa Monica, ses palmiers et sa roue. Au bout, Malibu. Le Dume Point. Le bout du monde.

 

A LA, on raffole des villas construites par des architectes. L’une d’elles est cachée près de la plage de Santa Monica. C’est la Case study house. La maison de Charles et Ray Eames. Tous deux ont collaboré à l’expérience architecturale qui a eu lieu sur la Côte ouest après la guerre et qui prônait la construction de maisons modernes et économiques. Toujours années 60. Ma femme n’est pas architecte mais elle ne m’a pas choisi par hasard. Son père, son oncle, sa sœur font partie du métier. C’est une discipline qui devrait être enseignée à l’école. Car c’est l’espace dans lequel nous évoluons tous les jours. Etre sensible à cet art, c’est comprendre ce qui nous entoure. C’est éviter de rejeter ce que l’on ne connaît pas. C’est accepter le changement et l’expérimentation.

 

Carnet de voyage de Bertrand Cargill et d’Olivia Delaittre, à découvrir dans Numéro 27

à découvrir aussi

United Colors of New York

par Patricia Allais-Rabeux

Patricia Allais-Rabeux avait beau savoir où elle mettait les pieds en débarquant à Manhattan, elle est restée bouche bée, les bras ballants et le nez en l’air en découvrant l’Empire State Building. Et puis, ce n’est pas parce que tu as déjà vu ça cent fois à la télé que tu n’as pas envie d’arrêter…

Shiprock

Fureur de vivre

par Jim Bridwell

Années 1970. La voix de Bob Dylan résonne dans l’habitacle de la Buick de Steve McKinney où s’entasse un joyeux bazar fait de baudriers, de cordes et de mousquetons. C’est un drôle d’aventurier, recordman du monde de vitesse à skis. Au volant, Jim Bridwell, future légende de l’escalade. Ils sont en route vers Shiprock, mythique…