Photo voyage - Claire Hallé - Marseille - Bouts du monde
Carnet de voyage - France

Marseille au premier regard

Se souvient-on du premier regard que l’on pose sur une ville ? Claire Hallé, partie s’installer à Marseille comme elle serait partie voir du pays, l’a immortalisée sur des polas au fil de la découverte des 111 quartiers de la porte de l’Afrique et de l’Orient.

– EXTRAIT –

Je suis arrivée à Marseille au tout début de l’année 2013 pour y vivre. Cette ville qui attise tant les passions m’attirait. Bien sûr pour sa lumière – venant de Paris ça n’étonnera personne, pour son site naturel hors du commun et pour sa localisation stratégique au centre du Sud de la France…

Mais pas seulement.

J’avais le sentiment que Marseille était une ville qui me correspondait. Je n’y avais pourtant jusque-là passé que quelques week-ends et en avais bien sur entendu le pire comme le meilleur. Mais cela faisait déjà en soit deux bonnes raisons d’aller en juger par moi-même : à l’envie de changement s’ajoutaient l’excitation de la découverte et l’attrait – pour l’urbaniste que je suis – d’une ville complexe et en pleine mutation.

Nouvelle vie, nouveau job, nouveau départ. Perdre ses repères pour mieux en prendre de nouveaux. Laisser la ville et ses habitants vous surprendre et vous apprivoiser.

Passé le temps de l’installation, Marseille a bien tenu ses promesses, le quotidien offrant son lot de découvertes.

Comme j’avais depuis quelques années pris l’habitude de le faire en voyage, j’ai cherché un moyen de garder une trace – matérielle, personnelle et sensible – de toutes ces « premières fois ». Le Polaroid m’est rapidement apparu comme un média idéal, pour son côté imprévisible et spontané bien sûr, mais aussi pour l’interaction qu’il crée avec les gens.

Finalement, découvrir Marseille allait être comme un voyage au quotidien. Après avoir trop souvent couru pour découvrir des villes en quelques jours seulement, quel luxe d’avoir cette fois le temps…

Le temps de parcourir un à un ces lieux aux noms plus ou moins familiers. Ces noms chantants, qui font à eux seuls voyager et raisonnent dans les conversations comme autant de repères d’une cartographie mentale collective : la Côte Bleue, l’Estaque, les Goudes, la Pointe Rouge, la Corniche, le Roucas Blanc, Endoume, le Vallon des Auffes, le Frioul, la Belle de Mai…

Carnet de voyage de Claire Hallé à découvrir dans Numéro 17.

à découvrir aussi

Les chemins creux de l’Auvergne

par Marielle Durand

Au cours de l’été qui s’étire, Marielle Durand parcourt la France des chemins creux et des petites villes. Pendant trois mois, à l’occasion d’une résidence dans l’ancienne pharmacie de Chateldon, dans le Puy-de-Dôme, l’artiste observe l’anecdotique avec cette acuité qui permet de dresser un tableau sensible de la ruralité. – EXTRAIT –  2 août 2018,…

Christophe Péray

L’homme qui risquait sa vie pour des cailloux

par Christophe Péray

Il flottait une ambiance bizarre … Et il y avait ce bloc de granit mal luné à la sortie d’un dièdre qui bloquait le passage. Nous prospections dans une zone biscornue et fantasque. Les pierres y avaient leurs quartiers qui allaient des plus beaux aux plus défavorisés. Cristalliers, nous avions choisi, pour nous aventurer, le…