Marielle
Durand

États-Unis
Viêt Nam

Marielle est née en 1979 à Bruxelles en Belgique. Après son diplôme de l’ENSAD, elle démarre l’illustration et travaille comme graphiste pour l’édition jeunesse (Nathan, Milan, Bayard…). Quelques années plus tard, elle décide de se consacrer à nouveau pleinement au dessin.
Elle ne sait pas si ce sont ses origines diverses (françaises, allemandes, et haïtiennes), ses amis venus d’ailleurs, la capitale européenne ou ses parents voyageurs qui lui ont transmis le goût de la découverte et de l’étranger.
Elle observe, analyse et donne à voir la vie et les gens qu’elle rencontre à travers ses carnets. Au coin d’une ruelle vénitienne, au fin fond du désert algérien ou au beau milieu d’un chantier berlinois, elle s’arrête et s’étonne de la beauté du monde, tentant d’en capturer quelques bribes dessinées.
Cette pratique, qu’elle enseigne depuis plusieurs années à des étudiants, guide véritablement sa démarche artistique. Il lui permet de dialoguer avec ceux dont elle ne connait pas la langue, les rencontrant un peu plus et différement, partageant un regard, une expérience humaine.
Elle cherche constamment à révéler, dans chaque chose et chaque être sa singularité tout en cherchant la manière la plus fidèle de le montrer, suivant moins la maîtrise que l’émotion qui s’en dégage, organisant l’espace de sa feuille avec l’espace de son sujet.

Les secrets de ses carnets de voyage

 

Auteur publié dans ...