Carnet de voyage - France

Ports de Bretagne

Au fil des mois, Yann Lesacher documente comme personne le littoral de la Bretagne. Le long du GR 34, il confie au hasard de ses pas les sujets de ses inspirations qui le mènent souvent dans les petits ports, au pied des phares ou au bout des jetées.

On visualise souvent les ports dans ce qu’ils ont de plus démesurés. C’est vrai, certains sont là pour accueillir des mastodontes flottants, avec leurs cordages aux diamètres impressionnants, de lourdes ancres ou encore des « grues-girafes » et des odeurs de fuel. Des ports comme ceux-ci nous font lever le nez en l’air.

Et puis il existe de simples jetées, des quais plus adaptés aux petits navires à la taille raisonnable, mais dont les occupants pratiquent un métier qui ne l’est pas toujours, raisonnable.

C’est sur ces petits ports que la symbolique de l’embarquement est la plus visible. On y voit les métiers de la mer s’exprimer au mieux. Les gens qui les fréquentent vont du simple promeneur de chien au marin sérieusement décoiffé. Ces petits ports-là sont vivants comme les grands, mais leur humilité les rend plus abordables, et être abordable c’est tout ce qu’il est demandé à un port.

© Carnet de voyage de Yann Lesacher à découvrir dans Numéro 29

à découvrir aussi

Carnet voyage - Floriane Vacherand - Paris - Bouts du monde

Paris en tête, le cœur en fête

par Floriane Vacherand

Carnet de voyage. Floriane Vacherand a retrouvé un trésor comme il en existe dans les greniers des maisons familiales : le carnet de voyage de son grand-père Jean, parti visiter Paris au début du printemps 1961. Une plongée sans filtre dans une autre époque, où s’impose le doux sentiment de l’insouciance. – EXTRAIT – Samedi…

Carnet de voyage - Simon Jourdan - Bretagne - Bouts du monde 32

Le port du Rosmeur

par Simon Jourdan

Carnet de voyage France Songes d’un matin d’été breton Bleu, t’en crache un, d’août Toujours préférer l’imagination Aux docus. Mens, un peu saoul Quand tu descends la rue France Vire à gauche avant l’trou de l’anse Les Filets sont là pour toi, sourires Mignone ! La pluie fine te colle les cils Lourds, tu peines…