Élisa Routa Puisque tout est là
Carnet de voyage - Suède

Puisque tout est là

Élisa Routa aime les cabanes en bois qui se nichent au bout des chemins. Celle qu’elle a dénichée en Suède était suréquipée : une cheminée, des bûches de bois, une théière, un plancher qui grince, une fenêtre qui donne sur la forêt. Et des tas de souvenirs pour plus tard.

– EXTRAIT –

Dans la salle à manger de chez ma grandmère, il y a un imposant meuble en bois adossé depuis toujours contre la tapisserie couleur saumon, jadis beige, sans doute originairement blanche. Ce meuble m’a longtemps intriguée. Malgré son prodigieux gabarit, au fil des années, il a su se faire oublier comme un vieillard habitué du pmu. Désormais, personne ne le remarque vraiment. Ses vitres opaques dissimulent tout un tas de trésors, nobles vestiges des périples d’antan de mon grand-père, d’abord militaire puis navigateur. Entre les lourds colliers de corail blanc ramenés de Tahiti, les piles de papiers administratifs non rigoureusement entassés et les soupières chinées dans les vide-greniers des Landes, le meuble est à lui seul capable de ramener à la vie une bonne cinquantaine de personnes. Les souvenirs de voyages, ceux que l’on ressort à Noël ou lors des grandes occasions, les photos qui mettent mal à l’aise, celles des petits-enfants et des enfants des amis dont on a oublié le nom…

Carnet de voyage de Elisa Routa dans Numéro 38

à découvrir aussi

Voyager à vélo dans la brume et le froid

De brume et de froid

par Sophie Planque

Sophie Planque et Jérémy Vaugeois aiment la chaleur relative du soleil qui perce les brumes boréales, pas suffisante pour faire fondre la glace qui recouvrirait leur toile de tente au petit matin. Le couple de voyageurs a entrepris un voyage à vélo autour de la mer Baltique, au moment où l’hiver est le plus profond,…

carnet dessin, Marie Bobin, carnettiste, Norvège, Bouts du monde

Tracer vers le Nord

par Marie Bobin

Carnet de voyage. On s’imagine bien regarder le paysage défiler à travers les vitres du camion orange de Marie Bobin, qui a embarqué son mari et ses trois enfants pour aller voir à quoi ressemblait vraiment le Nord. – EXTRAIT – Il faisait trop chaud cet été-là à Lyon, alors on a décidé d’aller chercher…