Carnettiste - Joël Alessandra - Ethiopie - Bouts du monde
Carnet de voyage - Éthiopie

Une route chargée d’histoires

Carnet de voyage. En Ethiopie, la route du Simien déroule ses paysages fabuleux, son patrimoine et ses cicatrices historiques. Dans son sac, Joël Alessandra avait emporté un bouquin de Monfreid, un cœur lourd et du papier à lettres…

– EXTRAIT –

J’entreprends un long voyage qui va me mener sur l’ancienne route du Simien, maintenant refaite à neuf par les Chinois. L’Abyssinie, cœur historique de ce qui fut autrefois un puissant empire africain, recèle des trésors architecturaux, telles Gondar, cité impériale du XVIe siècle, Lalibela, ville sainte des chrétiens d’Ethiopie, et Axoum, le mythique Royaume de la Reine de Saba. Mais aussi des trésors naturels, avec des paysages extraordinaires : ainsi le parc national du Simien, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1978. Celui-ci comporte des paysages spectaculaires et abrite des espèces animales menacées comme le bouquetin d’Abyssinie, le singe Gélada ou encore le loup d’Ethiopie. On y trouve également le Ras Dashan, le point culminant du pays avec ses 4 550 mètres d’altitude. Un pays fascinant !

Mon but est de rejoindre ces destinations de légende. Gondar, Lalibella et Axoum seront mes témoins des merveilles de cette région. Au détour de ce chemin, il n’est pas rare de croiser des carcasses de chars soviétiques, vestiges de la longue guerre pour l’indépendance de l’Érythrée.

La suite du carnet de voyage et les dessins de Joël Alessandra sont à découvrir dans Numéro 33.

à découvrir aussi

PHOTO VOYAGE - MARINE ERNOULT & LAURENT RIGAUX - AMASKA - BOUTS DU MONDE

L’Alaska en noir et bleu

par L. Rigaux & M. Ernoult

Carnet de voyage. La beauté sauvage de l’Alaska a fait tourner la tête de Marine Ernoult et Laurent Rigaux. Mais la « dernière frontière », comme on la surnomme, ressemble à une fille de joie, condamnée par ses charmes. Ce qu’elle a à offrir, de l’eau et du pétrole, la ferait-elle courir à sa perte ? – EXTRAIT –…

L’Amérique du bord des routes

par Amélie Laurin & Marion

Amélie et Marion Laurin sont sœurs. Un jour, elles ont entrepris d’inquiéter leurs parents et de faire un peu d’auto-stop. Tracer l’itinéraire a été facile : elles ont déplié une carte, l’une a posé son doigt sur la Patagonie, l’autre sur l’Alaska. Il a fallu 646 jours et 80 000 km de détours pour rejoindre…