Joël Alessandra est né à Marseille en 1967. Il est diplômé de l’école Boulle en architecture d’intérieur. C’est en Italie qu’il publie ses premières histoires dans la célèbre revue Il Grifo. Grand voyageur, il a notamment publié « Fikrie » à La Boîte à Bulles, directement inspiré de son expérience de directeur artistique au centre culturel Français de Djibouti de 1989 à 1991, « Dikhil », puis « Fierté de Fer », album de voyage sur le train Djibouto-Ethiopien.
Aujourd’hui installé à Saint-Quentin dans le Gard, il a publié « Bad Atmosphère » toujours aux éditions Paquet. et « Instinct Sauvage » sous le label Kstr de Casterman.
Ses deux derniers carnets de voyage «Retour du Tchad» et « Ennedi » (La Boite à Bulles), tous deux nominés au Grand Prix Michelin du Festival International du Carnet de Voyage de Clermont-Ferrand, le porte sur les traces d’André Gide aux confins des fleuves Chari et Logone et dans le Sahara au nord-est du pays.
Il vient de terminer chez Casterman une adaptation en 3 tomes du roman d’Amin Maalouf, « Le Périple de Baldassare », qui nous emmène cette fois dans des territoires du Proche et du Moyent-Orient.
Joël Alessandra se rend régulièrement à l’étranger et plus particulièrement en Afrique pour des interventions en Centres culturels et Alliances françaises.
Il collabore également à de nombreux albums collectifs chez Petit à Petit (La Martinière), fait de l’illustration pour la publicité et la communication et travaille sur des web-documentaires alliant BD et reportage. 

Auteur publié dans ...
Donec ante. quis Aenean porta. non venenatis