PALESTINE - BOUTS DU MONDE - VERONIQUE MASSENOT
Carnet de voyage - Jordanie

Salaam Palestine

Passée la première impression d’un accueil chaleureux, c’est celle, glaçante, du quotidien d’une terre meurtrie qui a profondément marqué Véronique Massenot, Bruno Pilorget et Marc Abel venus faire le portrait d’une Palestine méconnue, vue à hauteur d’hommes. En restant à leur place d’artistes.

– EXTRAIT –

Nous louons la voiture à plaques jaunes qui nous ouvrira toutes les routes ou presque pour la durée du séjour. En Cisjordanie, les routes empruntées par les colons sont réservées aux voitures à plaques jaunes, israéliennes ; les voitures palestiniennes, à plaques vertes, ont accès à d’autres voies, plus anciennes, bien moins pratiques.

Ce premier matin, nous parvenons à ne pas trop nous égarer depuis le gros checkpoint de Kalandia – le point d’entrée pour la Cisjordanie depuis Jérusalem – jusqu’à Gilo. Ensuite, il nous suffit de suivre la route 60, plein sud. Pourtant, l’entrée dans la ville d’Hébron sera plus laborieuse que prévu… Ne comprenant pas de quel danger nous préviennent les grands panneaux rouges exclusivement écrits en hébreu, dressés à chaque entrée de la ville, nous préférons – à tort – rester sur la route et poursuivre. Nous voilà donc bientôt égarés, à Dura, grande localité limitrophe au coeur de laquelle, par chance, Bruno reconnaît tout à coup, sous les cyprès, une école où il est venu l’an dernier !

C’est l’occupation. Checkpoints, soldats en armes, contrôles, colonies prospères bien qu’illégales, laissez-passer (ou pas) et colons déchaînés… J’étais préparée, pourtant : j’avais déjà travaillé sur le sujet en littérature jeunesse. Connaître la situation est une chose, la vivre en est une autre.

La suite du carnet de voyage en Palestine de Véronique Massenot, Bruno Pilorget et Marc Abel est à découvrir dans Numéro 20.

à découvrir aussi

Le monde du Nord

par Céline Ravier

Carnet de voyage Suède. Le blanc du sol et le vert du ciel font bien réaliser à Céline Ravier que cette fois, elle a bien mis le cap au Nord. Fini l’effervescence des bazars africains. Ici, l’air froid fait un peu mal aux poumons et il n’y a que les aboiements de chiens ou les…

récit de voyage : la géographie de la glace, photographie Benjamin Ruffieux, Arctique

La géographie de la glace

par Benjamin Ruffieux

Carnet de voyage. Des embruns qui fouettent le visage, un voilier chahuté sens dessus dessous, le boucan de la glace puis les traces de l’ours sur la banquise : le carnet de voyage de Benjamin Ruffieux et Mélina Repond, navigateurs en route vers le Svalbard, rappelle combien chacun est minuscule face à la force de…