Eliott Schonfled - Sur la piste de Raymond Maufrais - Bouts du monde
Carnet de voyage - Guyane

Sortir de là

Sur les rives de la rivière Tamouri en Guyane, Eliott Schonfeld, parti pour achever le rêve de Raymond Maufrais, progresse au plus profond de la jungle. Amaigri et affaibli après des semaines seul dans la grande forêt, la peur le gagne : et s’il refaisait les mêmes erreurs que l’explorateur disparu en 1950 ?

EXTRAIT :

9 août 2019. Après dix jours de navigation sur ma pirogue, les berges de la rivière Waki, auparavant si éloignées se resserrent et la végétation dégringole de partout et étrangle littéralement la rivière. Prisonnier dans ce chaos végétal, je peine à entrevoir l’eau, dissimulée sous un amas de plantes. La machette dans une main, la pagaie dans l’autre, je tire, je pousse, je hache, j’hurle et j’avance mètre par mètre.

Soudain, une liane arrête net mon avancée : mon embarcation se met à dériver, emportée par le courant, puis se bloque à nouveau. L’eau commence à s’infiltrer de partout. Paniqué, je saute par-dessus bord. Trop tard ! Elle commence à couler… Accroché à une branche, tétanisé, le corps trempé, je tente d’empêcher mon canot de sombrer dans le sable. En vain, il se retourne et se perd dans les lianes. En me retournant, horreur : j’aperçois au loin mes sacs, emportés par la rivière. Si je ne fais rien, ils auront vite disparu. Je plonge aussitôt à leur poursuite comme si je tentais de rattraper ma vie. Mon corps tremble ; pourvu que j’arrive à temps ! Grâce au courant, je finis heureusement par les saisir. Quel soulagement ! Vite ! Il faut que je reparte sauver ma pirogue. Je remonte le courant à la nage, m’accrochant de liane en liane. Oh miracle, je finis par la retrouver. Je puise dans mes dernières forces pour l’extirper de la végétation, la retourner et la vider. Enfin, elle flotte à nouveau… Mais je n’ai pas le temps de souffler que la panique me saisit à nouveau : la rame et la machette ont disparu !

Carnet de voyage d’Eliott Schonfeld à découvrir dans Numéro 47

à découvrir aussi

Joël Alessandra - Ibn Battuta - Bouts du monde

Le premier touriste de l’Histoire

par Joël Alessandra

Le voyage d’Ibn Battûta, au XIVe siècle, a duré vingt-neuf ans. Une folie qui a inspiré Joël Alessandra, lui qui, depuis ses jeunes années, avait suivi ses traces sans le savoir. Bien décidé à raconter ce destin extraordinaire, il se replonge dans ses dessins ou refait le parcours du voyageur de Tanger, documenté dans son livre…

Stephen Rostain - carnet de voyage d'un archéologue en Amazonie

Les pérégrinations d’un archéologue en Amazonie

par Stéphen Rostain

Stéphen Rostain est archéologue au CNRS, directeur de recherches au laboratoire « Archéologie des Amériques ». Il est le premier archéologue français à travailler en Amazonie. En près de quarante ans de pérégrinations, il a collectionné bien des anecdotes en parallèle de ses recherches. – EXTRAIT – 1974, Brest, France Quand je déclare désirer être archéologue à…