carnettiste - dessin - Marielle Durand - revue bouts du monde - Vietnam
Carnet de voyage - Vietnam

Vietnam : sans un mot

S’arrêter et prendre le temps d’écrire ? Pas possible. Il n’y a que des dessins dans les carnets de Marielle Durand. La voyageuse n’a pas trouvé les mots, emportée par le tourbillon de sensations qui l’ont submergée entre Hanoï et le nord du Vietnam.

– EXTRAIT –

Le Vietnam ne se raconte pas, ou bien difficilement. Pourtant il y en a des sujets qui viennent, déboulent sans prévenir et repartent avec un goût de trop peu… Dans mon sac refait intégralement trois fois avant de partir, j’avais laissé comme toujours une bonne place au papier. A mes carnets pour être précise. Petits, moyens, larges, hauts… La majorité étant destinée aux dessins que je projetais de faire. Deux autres petits auraient dû être remplis de notes, de mots choisis ou de tentatives de descriptions.

En réalité, très peu de choses s’y sont retrouvées inscrites. D’autant moins en regard des scènes et personnages ou portraits dessinés. Il n’y avait pas de place au texte dans ce pays étonnant pourtant couvert d’inscriptions plus énigmatiques pour moi les unes que les autres. Ecrire m’était presque impossible tant le recul nécessaire à cette activité me manquait. Je vivais bien plus que je ne réfléchissais. Je réagissais bien plus que je ne désirais… Cette expérience n’était pas mentale mais indéniablement physique.

Carnet de de voyage de Marielle Durand, à lire dans Bouts du monde n°19

Lien(s)
Le site de Marielle

à découvrir aussi

Jérémie Bonamant - Vietnam à Vélà - Bouts du monde

Tout dessiner, pédaler partout

par Jérémie Bonamant Teboul

Dans le delta du Mékong au Vietnam, Jérémie Bonamant-Téboul a bien failli s’endormir sur le guidon de son vélo ou sur sa planche à dessin. Parce qu’il ne voulait pas perdre une miette de ce nouveau monde qui s’offrait à lui ? Ou bien parce que tout dessiner et pédaler partout lui évitait de se…

Photo voyage - François Beauguion - Vietnam - Bouts du monde

Dans les pas de Marguerite Duras

par Françoise Beauguion

Françoise Beauguion semble avoir écrit son carnet de voyage en tout petit, entre les lignes serrées d’un roman de Marguerite Duras, aux coins de pages écornées à force de traîner dans son sac à dos. La voyageuse romantique n’a pas eu besoin de guide : L’Amant ou Un barrage contre le Pacifique s’étaient chargés depuis longtemps…