La 16e édition du Rendez-vous du carnet de voyage, c’est parti !

Vous voulez bousculer un peu votre perception du monde ?

Il suffit de basculer la carte de l’Argentine à l’horizontal, et voilà que la Patagonie se donne des airs de Finistère, que la Pointe du Raz se retrouve à une encâblure du Détroit de Magellan. Et c’est toute la Bretagne qui s’en va au bout du monde.

Il faut demander à l’auteur de cette trouvaille cartographique, Alexandre Verhille, ce que lui ont inspiré les grands espaces sud-américains.

Présent, parmi une centaine d’auteurs, au Rendez-vous du carnet de voyage de Clermont-Ferrand. La 16e édition s’intéresse à deux thèmes qui font vagabonder l’imagination.

Tout d’abord les routes mythiques. « Témoins de convergence de l’histoire et de la géographie, bien souvent traces du courage, de la ténacité et de la curiosité de ceux qui nous ont précédés, ces routes attisent notre besoin de comprendre, par delà les époques et les civilisations. Elles racontent les hommes, les lieux et leurs époques. », nous raconte l’association Il faut aller voir (Ifav).

Et puis sur les voyages en trains. « Étirement des paysages, torsion des perspectives, défilé des couleurs et des formes, mise en mouvement du plaisir et du désir, le voyage en train ne réjouit pas que nos sens. Emprunter ces chemins de fer, c’est cheminer avec l’autre, les autres, voyageurs curieux de voir, de sentir et d’apprendre, et voyageurs autochtones qui donnent au train son âme, sa particularité, son identité. De gare en gare, au fil des rails, la richesse de l’aventure a inspiré de nombreux et talentueux carnettistes ou écrivains », souligne l’Ifav.

Vous y retrouverez des auteurs déjà publiés dans Bouts du monde, parmi lesquels Marielle Durand, qui nous embarque pour un beau voyage à bord de l’Express de la réunification au Vietnam (Bouts du monde n°19), Joël Alessandra qui a dessiné les derniers instants du mythique train entre Djibouti et Addis-Abeba en Ethiopie, ou bien Pierre Croux, qui avait tant rêvé de grimper à bord du Transsibérien. (Bouts du monde n°24).

Au programme également, 11 projections, 16 conférences, 30 ateliers, des écrivains, des éditeurs. Il ne faudra pas manquer, non plus, la Route des carnets, avec 13 expositions de carnettistes qui ont investi toute la ville de Clermont. Parmi eux, des auteurs de Bouts du monde, Nicolas Roux (Bouts du monde n°13) et Vivi Navarro (Bouts du monde n°9 et n°16)

Retrouvez toutes les informations sur l’évènement sur le site internet du Rendez-vous du Carnet de Voyage !