Carnet de voyage de Violette Gentilleau

Pourquoi faire un carnet de voyage ?

Beaucoup de voyageur ont, pour fidèle compagnon, un carnet de voyage où sont retranscrites leurs aventures aux quatre coins du monde. La réalisation d’un carnet offre de nouvelles perspectives de voyage, alors pourquoi ne pas essayer ?

Le carnet de voyages, un moyen d’exprimer votre créativité

Le saviez-vous ? Il n’y a pas de règles pour réaliser un carnet de voyages. Chaque carnet est différent, personnel, unique. Ainsi, vous bénéficiez d’une grande liberté pour expérimenter et laisser libre cours à votre créativité et votre imagination ! Écriture, peinture, dessin, collage, utilisez diverses techniques artistiques pour faire un carnet de voyage à votre image.

Louis Picavet exemple carnet de voyage

Le carnet de bord, pour garder une trace de vos voyages

Contrairement aux souvenirs que l’on garde en mémoire, un carnet de voyage est le meilleur moyen de conserver une trace physique et durable de votre voyage. En effet, ce carnet peut contenir une variété d’éléments qui vous rappelleront les moments forts de vos pérégrinations au bout du monde (dessins de voyage, peintures, croquis, photos de voyage, tickets, billets de transport, anecdotes, etc.). 

Il est facile d’oublier les noms des lieux que l’on a visités, les personnes que l’on a rencontrées, la nourriture que l’on a mangée, etc. Le carnet de voyages est idéal pour retranscrire vos impressions, vos sentiments, vos découvertes, vos rencontres, etc.

“Lorsqu’on se replonge dans un dessin ou un carnet réalisé il y a quinze ans, les souvenirs sont intacts. On sait exactement ce qu’il s’est passé à ce moment précis et on se rappelle des personnes que l’on a rencontrées.” a déclaré le carnettiste Philippe Bichon.

Le carnet de voyage, un moyen de voyager autrement

Au quotidien, et même lors de nos voyages, nous sommes constamment pressés et multiplions le nombre de lieux visités. L’intérêt principal des carnets de voyage est de voyager différemment : de prendre le temps.

Lors d’une interview, le carnettiste Simon a déclaré : “Il faut prendre le temps pour rentrer dans le temps des autres. On doit sentir, dans un carnet, le rythme du voyage : la cadence de la marche, le moment où on fait du vélo, les moments où on n’a que deux minutes avant de prendre le bus, mais aussi les moments où on va s’installer trois semaines dans un lieu.”

Faire un carnet, c’est visiter moins de lieux, se poser et profiter davantage du dépaysement que procure le fait de voyager.

Les carnets de voyages pour faire de nouvelles rencontres

Voyager avec votre carnet est un très bon moyen d’attirer l’attention des personnes autour de vous, de susciter leur curiosité. 

Si vous dessinez, peignez ou écrivez dans un lieu public, les gens peuvent se rapprocher pour discuter avec vous. Vous pouvez aussi utiliser votre carnet pour leur montrer les endroits que vous avez visités et les choses que vous avez vues.

Lorsque j’ai dessiné dehors pour la première fois, je me suis rendu compte que cela attirait les gens. Une personne est venue à ma rencontre, nous avons discuté et sommes allés manger au restaurant. Tout le voyage s’est déroulé ainsi.”, a déclaré le carnettiste Philippe Bichon.

Avec le carnet de voyage, nouer des liens avec les habitants et les autres voyageurs devient plus simple. 

Partager vos récits de voyage et vos expériences

Fidèle compagnon de voyage, votre carnet regorge d’anecdotes sur les lieux visités, les personnes rencontrées, etc. En partageant vos carnets, vous pouvez aider vos proches, mais aussi d’autres voyageurs, à planifier leur voyage. De plus, vous pouvez obtenir des commentaires et critiques constructives sur votre travail et ainsi améliorer vos compétences en dessin, en écriture, en photographie, etc.

Vous l’aurez compris, le but d’un carnet de voyage est de capturer l’essence de votre voyage, de préserver vos souvenirs, et de les partager avec vos proches et autres voyageurs. Faire un carnet de voyage est également un moyen d’expression et de détente. Envie de partager votre récit de voyage ? Envoyez votre carnet à la revue Bouts du monde !