Adrien Séguy

Adrien Séguy

Auteur publié dans Numéro 56

Adrien Séguy joue ses premières notes d’accordéon (diatonique) à l’âge de 9 ans sous les yeux émerveillés de ses grands-parents. Originaire d’Occitanie, il grandira dans le milieu du “bal trad” parmi d’autres musiciens de son âge, et développera une musicalité à l’écoute, sensible et intuitive. C’est lors d’un séjour de 6 mois à Budapest, en 2011, qu’il découvre le répertoire d’Europe de l’Est et son corollaire, l’accordéon chromatique. S’ensuivront de nombreux voyages musicaux dans les Balkans, ainsi qu’un long périple d’un an sur la Route de la Soie, à travers le Caucase, l’Iran et l’Asie Centrale.

De retour à Paris en 2016, il se forme auprès de l’accordéoniste serbe Jasko Ramic (Haïdouti Orkestar) et suit en parallèle une formation classique avec Franck Angélis au CRD de Gennevilliers, d’où il sort diplômé en 2020.

Son éclectisme musical le mène sur de nombreuses scènes, du Théâtre National de Chaillot en compagnie du contre-ténor congolais Serge Kakudji à l’Espace Pasolini de Valenciennes aux côtés du tabliste Prabhu Edouard. Son projet de collecte sonore “Un voyage en Accordéonistan” est primé et attire l’attention de France Culture, Libération et RFI. 

Adrien Séguy est impliqué dans de nombreux projets : théâtre, fanfare, spectacle dessiné, visites musicales régulières au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme (avec Eden Gerber). Depuis 2017, il évolue avec le groupe Assafir, mettant à l’honneur et réinventant le répertoire qui lui est cher, celui de la musique gréco-turque.