Linda Bortoletto - photographe - bouts du monde

Linda Bortoletto

Auteur publié dans Numéro 23

En quête d’action, d’extrême, et de mouvement, Linda Bortoletto débute sa carrière comme officier de l’Armée de l’air. Elle aspire à devenir pilote de chasse mais son rêve se brise en raison d’un problème médical.Elle rejoint alors la Gendarmerie nationale où elle commande pendant 4 années plus de 150 gendarmes au service de la population. A 27 ans, elle est promue au grade de capitaine. Elle est ensuite détachée comme haut fonctionnaire à Bercy, au Ministère des finances, pour mettre en place les réformes de l’Etat.
 
Trois années plus tard, elle décide de mettre un terme à cette carrière prometteuse pour construire des projets qui lui ressemblent « au delà de toute frontière » et explorer le monde, les autres et elle-même. Elle part dans une expédition en solitaire à la rencontre d’un peuple nomade du Kamchatka, à l’extrême orient de la Sibérie. Pendant plusieurs mois, elle y a suivi la transhumance des rennes. Elle a ensuite traversé seule l’Alaska à vélo, vécu avec des nonnes bouddhistes au fin fond du Zanskar, traversé en courant le Kirghizistan …
 
Elle donne aujourd’hui des conférences à but d’inspiration. Son objectif est de mettre en avant les valeurs qu’elle défend telles que le partage, le courage et la persévérance, le respect de soi et d’autrui. Elle démontre ainsi qu’il est possible d’atteindre l’harmonie en se recentrant sur ces valeurs et sur soi-même.