Cendrine
Bonami-Redler

J’ai la richesse d’une double formation de graphisme aux Arts Appliqués Duperré et d’architecte intérieur à l’école Camondo, ce qui constitue ma spécificité et m’a mené tout naturellement à concevoir le graphisme avec une vision spatiale. J’exerce en profession libérale depuis 1995. Toutes ces années de collaboration m’ont amené à travailler, entre autres, avec Jean Nouvel, François Seigneur, François Confino, Yves Lion, Bizouard et Pin, Quirot et Vichard.

Je n’ai jamais cessé de dessiner, depuis mon entrée aux Arts Appliqués il y a 35 ans.

Je regarde ce que l’on ne voit plus. Je préserve ce qui est voué à disparaître. Je dessine pour témoigner. C’est simplement la vie qui m’inspire, les gens qui habitent le territoire.

C’est dans cet esprit que je suis devenue professeur, souhaitant ainsi retransmettre ce que j’avais eu la chance d’apprendre. J’enseigne à l’École de la Nature et du Paysage à Blois, à l’École nationale supérieure d’architecture de la Ville et des Territoires à Marne-la-Vallée ainsi qu’à l’école Camondo à Paris. J’ai aussi eu l’occasion d’intervenir ponctuellement dans d’autres établissements (École Polytechnique Fédérale de Lausanne, École supérieure d’art et de design de Reims, Landscape Architecture Department de Bucarest, Faculté d’architecture de Gênes, École Spéciale d’Architecture…)

Mes dessins sont longtemps restés enfermés dans des carnets. En 2011, j’en présente une première série. En 2012, on m’en commande une autre. En 2013, j’obtiens le « Prix du public » au « Rendez-vous du carnet de voyage » à Clermont-Ferrand. En 2014, « De baraque en baraque » est édité et obtient, au même festival, les « prix Médecins Sans Frontières » et « prix de la presse Auvergne ». Et les reconnaissances continuent puisqu’en 2017, le public m’a triplement primé. Deux fois pour « De baraque en baraque », à Vouvant, puis à Carcassonne. Et de nouveau au « Rendez-vous du carnet de voyage » pour un nouveau travail intitulé « Dans son jus » et réalisé avec Patrick Bard.

Depuis, en plus du « graphisme pour l’espace » et de l’enseignement, ma vie va d’expositions en conférences, de festivals en signatures.

Ma vie est remplie de rencontres, ce que j’affectionne par-dessus tout.

 

Auteur publié dans ...
Autres publications de Cendrine Bonami-Redler
quis, Aenean leo pulvinar quis ante.