Laurent Claudel - carnettiste - bouts du monde

Laurent Claudel

Auteur publié dans Numéro 26 Numéro 23

Contrairement à beaucoup de voyageurs, Laurent n’a pas grandi avec des rêves de voyages plein la tête. Ça lui est tombé dessus un peu par hasard le jour où son employeur l’envoya en Inde durant deux semaines. Deux semaines qui furent tout autant un baptême du feu qu’une révélation. Ce pays lui fit découvrir à quel point l’ailleurs pouvait être très différent de son quotidien et passionnant.

Peu de temps après, il quittait son emploi pour partir pour un périple, une grande balade d’ une année avec son sac à dos. Nous sommes alors en 2000. Depuis la France, direction le Laos par voie terrestre à travers l’Europe, le Moyen-Orient et le sous-continent indien. Il en gardera une certaine appétence pour les destinations un peu moins courues avec notamment des expériences très fortes en Iran, au Nord Pakistan dans la vallée de Hunza ou encore au Bangladesh et bien sûr en Inde.

Laurent aime pointer le bout de ses orteilles dans des pays qui ne sont pas forcément une évidence, avant tout par curiosité, attiré par l’inconnu. Rien de mieux que l’inconnu pour perdre pied, trébucher un instant pour mieux se relever et admirer le spectacle permanent du monde.

Dernièrement, sa boussole pointa à plusieurs reprises vers l’Asie Centrale et ses pays en “Stans”. Il se demande parfois pourquoi il n’a pas abandonné cette boussole pour se perdre un peu plus longtemps dans les montagnes du Pamir au Tadjikistan.

Quand il n’est pas en vadrouille, Laurent aime à se lancer dans l’écriture des récits de ses voyages sur son blog, One Chaï. Récits qu’il agrémente de ses photos, son autre passion. Durant ces périodes sédentaires, l’écriture devient alors un très bon substitut au voyage. Il continue ainsi d’une certaine manière le voyage, mais cette fois-ci dans sa tête. Sa plume n’aime pas se prendre trop au sérieux, attendu qu’être sérieux, ça n’est assurément pas très sérieux !