Laure
Clémençon

Birmanie

Laure Clémençon voyage deux mois dans l’année.
Son objectif : les  rencontres de différents peuples. Le moyen : la prise de vue.
Ses nombreux séjours dans le sud-est asiatique sont l’aboutissement d’une recherche primordiale d’authentiques relations, au-delà des difficultés linguistiques, avec les populations qu’elle prend le temps d’approcher. Elle est, en cela, sur les traces de sa propre mère, également photographe et voyageuse solitaire expérimentée, qui sut lui transmettre, dès son plus jeune âge, le goût des contacts et de la photographie spontanée. 
“Les peuples d’Asie présentent de merveilleuses qualités d’accueil, d’hospitalité, de gentillesse qui méritent qu’on leurs témoigne un profond respect. Une attitude paisible et patiente marquée de ce profond respect peut très souvent révéler, aux gens pressés que nous sommes, des trésors qu’ignorent presque toujours le brouhaha et l’agitation des circuits touristiques.” Donc, le plus souvent, avant la photo la rencontre !
“Pour moi pas de photos volées : il est essentiel que les  prises de vues s’effectuent dans un réel plaisir partagé, pour que les personnes photographiées, soient heureuses de cet échange !”

Auteur publié dans ...