Maxime Crozet - auteur - Bouts du monde

Maxime Crozet

Auteur publié dans Numéro 38

Né en 1985, Maxime Crozet est photographe voyageur.

C’est au cours de ses longs et riches périples que sa passion pour la photographie s’est développée, jusqu’à prendre une place centrale dans sa manière d’explorer le monde. À travers ses clichés, issus de la richesse de ses rencontres, son regard nomade illustre la diversité anthropologique, documentaire ou encore affective du portrait.

Technicien audiovisuel de formation, Maxime Crozet a soif de liberté, d’évasion et de lumière. En 2007, il se lance dans un voyage de deux ans autour du monde, en solitaire, en se déplaçant au maximum par la voie terrestre. Lieu après lieu, rencontre après rencontre, il collecte de nombreux portraits. Ouvert sur d’autres cultures, d’autres façons de vivre, d’autres langages et d’autres croyances, il souhaite livrer tels quels des instants de vérité et d’ailleurs.

Début 2011, il reprend l’aventure avec toujours pour fil conducteur la route. Il traverse pendant neuf mois l’Europe et le Proche-Orient puis fait le tour du continent africain durant seize mois. Depuis, il poursuit ses voyages vers des horizons divers, souvent durant de longs mois, en accordant une part grandissante à son travail photographique, et plus particulièrement sur les terres de confins, les identités et les frontières.