Rémi Bigonneau

Bigonneau Rémi

Les origines parisiennes de Rémi sont souvent remises en question par le cours qu’a pris sa vie.

Enfant, il accompagne régulièrement ses parents en vacances vers des destinations variées et est animé depuis le plus jeune âge par une passion pour la vie sauvage, son quotidien a pourtant pendant longtemps été celui d’un citadin. Après avoir exercé en tant qu’animateur et assistant de vie scolaire, son chemin prit un tournant lorsqu’il obtint un BTS dans la gestion des espaces naturels et l’éducation à l’environnement.

Il découvrit alors le monde de la recherche scientifique et s’impliqua dans différents travaux de terrains en tant que bénévole. Il se découvrit alors une vocation et passa les années suivantes à voyager à travers le monde entre explorations, travail de terrain et petits boulots. Toujours à la recherche de nouvelles expériences, il apporta son soutien à la recherche et à la protection de l’environnement en Corée du Sud, Papouasie Nouvelle-Guinée ou Brésil, s’impliquant dans des missions portant sur des espèces aussi diverses que les papillons, les otaries, les cachalots ou même les ornithorynques.

La consécration vint avec l’obtention du poste d’écologue sur l’île d’Amsterdam, territoire français dans l’Océan Indien. Une année exceptionnelle vécue sur une île unique à y travailler au contact d’espèces sauvages merveilleuses.

 

Depuis cette mission Rémi continue à consacrer une partie de son temps à la recherche mais a également ajouté à ses activités celle de guide conférencier à bord de navires d’expéditions touristiques. Une façon de faire profiter les autres des connaissances et expériences accumulées par une vie hors du commun, ce qu’il commence également à faire à travers l’écriture de récits de voyage.