Solenn Bardet
Solenn Bardet a tout juste 18 ans quand elle arrive chez les Himbas, au nord de la Namibie, en 1993. Acceptée puis adoptée par ce peuple de pasteurs nomades, elle y passera six mois par an durant quatre ans. Elle a fait le récit de cette incroyable aventure dans Pieds Nus sur la Terre Rouge qui reste aujourd’hui un livre de référence sur les Himbas.
Depuis, Solenn n’a cessé de retourner chez les Himbas. En 2006, elle crée avec l’ensemble des représentants himbas l’association Kovahimba, dont le but est d’aider les Himbas à protéger et à valoriser leur culture. En 2007, les Himbas la mandatent pour parler en leur nom.
Réalisatrice ou consultante sur de nombreux documentaires en Afrique, elle a participé à de célèbres émissions de télévision telles que Rendez-vous en terre inconnue avec Muriel Robin en 2006 et Ushuaïa avec Nicolas Hulot en 2008. Réalisé en 2012, son film Les Himbas font leur cinéma !, co-écrit avec les communautés himbas, a remporté de nombreux prix en France et à l’étranger.
En 2017, Solenn Bardet publie, avec Simon Hureau au dessin, Rouge Himba, un ouvrage quasi-encyclopédique sur ce peuple de Namibie.
Copyright – Portrait de Solenn Bordet : Kovahimba