Tomber en panne : découvrez les carnets de voyage de Cédric Mané, Olivier Le Gall et Jacques Petit, qui racontent leurs aventures.

3 bonnes raisons de tomber en panne

Afrique : le mécano voyageur

Le carnet de voyage de Cédric Mané a commencé au fond du jardin d’un pavillon de Vendée, à boire des bières et à fumer des clopes. Cela faisait déjà plusieurs mois que le jour du grand départ était retardé. Cette-fois, il ne manquait plus que le moteur. Il s’était laissé convaincre par Amar, une sorte d’anti-héro jovial et débrouillard, de convoyer des vieilles Peugot ou Mercedes en Afrique. Avec son boulot de journaliste, il y avait bien là de quoi tourner un documentaire…

Carnet de voyage de Cédric Mané à découvrir dans le Numéro 11.

 

Apologie de la panne mécanique

Dans L’Usage du monde, les habitants des Balkans se penchaient volontiers sur le moteur de la Fiat Topolino de Nicolas Bouvier, qui avait parfois des coups de moins bien. Il faut croire que les traditions perdurent. Olivier Le Gall a appris à aimer les pannes mécaniques. Mais pas le simple pneu crevé. Plutôt les grosses galères, dans les endroits bien perdus…

Carnet de voyage de Olivier Le Gall à découvrir dans le Numéro 18

 

Algarade à Belgrade

Plus de quarante ans après, la mésaventure de Jacques Petit, dont la 2 CV l’avait sournoisement lâché à quelques encablures de Belgrade, serait sans doute une aubaine pour un cinéaste inspiré. Un garage auto haut en couleur qui fait aussi resto et boîte de nuit, un orchestre des Balkans, une bonne sœur patibulaire, une prison serbe, les avances d’une serveuse peu farouche…

Carnet de voyage de Jacques Petit à découvrir dans le Numéro 11