photographie voyage - Pierre-Lary Petrone - bouts du monde
Carnet de voyage - Kazakhstan

Asie centrale : les montagnes célestes

Pierre-Larry Pétrone a parcouru à pied et à cheval les fabuleuses et mythiques montagnes du Tian Shan. Soixante jours connectés aux grands espaces durant lesquels il a côtoyé les étoiles.

Me voici dans les steppes du Tian Shan. Elles s’étendent sur des kilomètres. Elles dessinent le visage de ce grand pays.

On respire l’horizon à perte de vue. Le soleil brûle de mille feux. Quelle beauté sauvage ces étendues ! Je suis complètement anéanti par la fatigue. La route, c’est aller au bout de soi même.

Je pourrais vous raconter comment j’ai traversé une partie de Kirghizstan, de la Chine Ouest, du Kazakhstan, du Tian Shan, de l’Alatau, des steppes, ou bien atteint le lac et les steppes de Song Kol à cheval.

Combien de nuits glaciales j’ai passé dehors sans tente, sans rien, à part le sac de couchage et ma foi. Combien d’orages j’ai essuyé et continué à marcher l’estomac vide. Je pourrais vous parler des paysages, des montagnes, des traversées d’espaces immenses et insaisissables dans une perpétuelle admiration.

© Carnet de voyage de Pierre-Larry Pétrone à découvrir dans Bouts du monde n°26

à découvrir aussi

Kares Le Roy - Corridor du Wakhan

Dans le corridor du Wakhan

par Kares Le Roy

Les Kirghizes du corridor du Wakhan, en Afghanistan, forment aujourd’hui l’une des communautés les plus isolées du monde. Un demi-siècle après les époux Michaud, Kares Le Roy s’est enfoncé dans ces hautes vallées, figées dans le temps. EXTRAIT : Au volant sur les routes d’Oman, Kares Le Roy laisse un message vocal sur Whatsapp. Avant…

Les derniers jours heureux de Kaboul

Les derniers jours heureux de Kaboul

par William Mauxion

Une partie de la vie de Jill Donald s’est arrêtée en 1979 à Kaboul. La jeune artiste avait découvert l’Afghanistan deux années auparavant, recrutée par une mission d’archéologues pour dessiner les morceaux de céramiques qu’ils exhumaient d’un site occupé par Alexandre le Grand. – EXTRAIT – « Mes carnets sont longtemps restés privés, trop intimes…