photographie voyage - Pierre-Lary Petrone - bouts du monde
Carnet de voyage - Kazakhstan

Asie centrale : les montagnes célestes

Pierre-Larry Pétrone a parcouru à pied et à cheval les fabuleuses et mythiques montagnes du Tian Shan. Soixante jours connectés aux grands espaces durant lesquels il a côtoyé les étoiles.

Me voici dans les steppes du Tian Shan. Elles s’étendent sur des kilomètres. Elles dessinent le visage de ce grand pays.

On respire l’horizon à perte de vue. Le soleil brûle de mille feux. Quelle beauté sauvage ces étendues ! Je suis complètement anéanti par la fatigue. La route, c’est aller au bout de soi même.

Je pourrais vous raconter comment j’ai traversé une partie de Kirghizstan, de la Chine Ouest, du Kazakhstan, du Tian Shan, de l’Alatau, des steppes, ou bien atteint le lac et les steppes de Song Kol à cheval.

Combien de nuits glaciales j’ai passé dehors sans tente, sans rien, à part le sac de couchage et ma foi. Combien d’orages j’ai essuyé et continué à marcher l’estomac vide. Je pourrais vous parler des paysages, des montagnes, des traversées d’espaces immenses et insaisissables dans une perpétuelle admiration.

© Carnet de voyage de Pierre-Larry Pétrone à découvrir dans Bouts du monde n°26

à découvrir aussi

Carnettiste : Vincent Robin - Tashkent - Ouzbékistan - Passeport et mafia russe

Passeport et mafia russe

par Vincent Robin-Gazsity

La nuit d’avant le départ, Vincent Robin et son ami n’avaient pas très bien dormi. L’inquiétant Ivanov, tout droit sorti d’un film sur la mafia russe, les attendrait-il à l’aéroport de Tashkent pour réclamer sa dette ? Pourront-ils enfin quitter le pays ? Ou bien l’administration ouzbèke, allait-elle leur jouer un nouveau tour dont elle…

Guillaume Bertocchi - Carnet de voyage - Miracle dans les vallés du Pamir

Miracle dans le Pamir

par Guillaume Bertocchi

Cela s’appelle se retrouver dans un sacré pétrin. Guillaume Bertocchi avait déjà navigué en haute altitude. Mais cette fois, il n’a pas été très prudent de partir seul en trek dans les vallées du Pamir. Un conseil : les randonneurs angoissés ne devraient pas lire cette mésaventure avant de partir en montagne. – EXTRAIT –…