Carnet de voyage - États-Unis

Into the Rocks

D’avril à septembre 2012, Krystèle Bodet a parcouru le Continental Divide Trail avec ses mules, de la frontière mexicaine à la frontière canadienne. Un défi intérieur et un véritable parcours initiatiqu pour la jeune cavalière.

– EXTRAIT –

Mars. Premiers pas vers le rêve – Nouveau Mexique. Ça y est, je suis en route, plus possible de reculer. Après plusieurs semaines de préparatifs, je pose le pied sur le sol américain. Après des années passées à lire les voyages des autres, je fais un premier pas vers l’accomplis­sement de mon rêve : devenir cavalière au long cours, vivre à grande échelle de temps la vie de nomade, bien loin de mon cadre de vie quotidien. Je quitte le confort d’un salaire mensuel, d’un travail dans l’industrie, et d’une vie bien rodée, pour m’immerger dans les im­menses espaces naturels américains. Je commence par un entraînement d’un mois dans un ranch spécialisé sur les mules et tenu par un spécialiste, Steve Edwards. J’y apprends les rudiments du bâtage pour que la charge de ma mule de bât soit bien amarrée et équilibrée, les basiques des soins vétérinaires, du ferrage et de l’éducation d’une mule. Il me trouve ma première compagne de voyage, Céline. Avec des connaissances équines bien maigres et peu d’expérience en équitation, je préfère dans un premier temps rester à pied et marcher ac­compagnée d’une seule mule qui portera mes bagages.

Carnet de voyage de Krystèle Bodet, à découvrir dans Numéro 16

à découvrir aussi

Sur le fil de l'arête - Cordillère de Darwin - GMHM - Bouts du monde

A travers la cordillère de Darwin

par Groupe militaire de haute montagne

En 2011, six hommes du groupement militaire de haute montagne de Chamonix ont réalisé la première traversée – et la seule à ce jour – de la cordillère de Darwin, une chaîne de montagne de cent cinquante kilomètres à l’extrémité sud de la cordillère des Andes. L’endroit, souvent décrit comme le plus inhospitalier de la…

Carnettiste : Vincent Robin - Russie - bouts du monde

Passeport et mafia russe

par Vincent Robin-Gazsity

La nuit d’avant le départ, Vincent Robin et son ami n’avaient pas très bien dormi. L’inquiétant Ivanov, tout droit sorti d’un film sur la mafia russe, les attendrait-il à l’aéroport de Tashkent pour réclamer sa dette ? Pourront-ils enfin quitter le pays ? Ou bien l’administration ouzbèke allait-elle leur jouer un nouveau tour dont elle…