Photo voyage - Thérèse Bodet - Labrang - Bouts du monde
Carnet de voyage - Chine

Jour de prière au monastère de Labrang

J’ai approché le « Thangka », immense tenture religieuse portée par une cinquantaine de moines. Je suis happée par le mouvement de tous ces gens qui chercher à toucher, ou à passer la tête dessous pour en recevoir les bienfaits. Dans cette approche désordonnée, je reçois comme chacun de nombreux coups de lanière administrés généreusement par le service d’ordre des moines. Sous les coups, on crie, on s’accroupit ou on se sauve, mais on revient inexorablement telle une vague déferlante sans cesse renouvelée. Dans la crainte et les rires, je participe à cette grande bousculade sous le regard protecteur des pèlerins qui m’entourent. La tenture est enfin déroulée sur la montagne et exposée durant quelques heures à la ferveur de la foule.

Le matin du jour suivant, j’assiste à la grande prière. Enfouis sous les chuta rouge, immobiles malgré les morsures du froid, les moines s’assoient à même le sol formant ainsi une corole écarlate au pied du temple.

Chants et rituels montent dans l’atmosphère hivernale alors que la neige se met à tomber, enveloppant la scène d’un manteau ouaté. Je vivais ainsi du dedans ce pourquoi j’étais venue jusqu’ici.

Carnet de voyage de Thérèse Bodet à découvrir dans Numéro 9

à découvrir aussi

Boris-Lattion-et-Ambroise-Baillifard

Borderline au pays de Big Brother

par Ambroise Baillifard & Boris Lattion

Certains ont choisi de voyager sans vêtements, d’autres sans argent ou sans moteur. Ambroise Baillifard et Boris Lattion, eux, ont choisi de parcourir le monde en s’attirant des ennuis dès que l’occasion se présentait. En Chine, jouer à cache-cache avec Big Brother était trop tentant. – EXTRAIT –  Boris. On est arrivé en taxi devant…

Carnet de voyage - Anna Otz - Chine - Bouts du monde 18

Macadam Wuhan

par Anna Otz

Carnet de voyage. Anna Otz aime les villes à l’évidence. En Chine, l’étudiante en architecture a eu tout le loisir d’observer ses mutations, souvent pour le pire, où les rues avaient perdu leur fonction, où la notion d’espace avait perdu son sens. Pendant sept mois, à Wuhan, elle a su pousser les portes des lifens, et…