Carnet de voyage - Sylvie Bargain - Bouts du monde 22
Carnet de voyage - France

Les lumières de l’île de Ouessant

Il existe cinquante nuances de gris-vert sur l’île de Ouessant, que sublime la silhouette du Creac’h, deuxième phare le plus puissant du monde, qui guide ou bien dissuade ceux qui voudraient s’aventurer dans le passage du Fromveur. Mais Sylvie Bargain a aussi su regarder à l’intérieur des terres, le dos tourné à l’océan.

– EXTRAIT –

Incroyable, le temps du dessin, je sens dans mon dos la chaleur des rayons du soleil… je me retourne, le Creac’h est maintenant inondé de lumière ! Quel changement d’atmosphère !

En fait, les lumières ne cessent de changer… une sensation de décor mobile sans cesse renouvelé ! Attirés par un aimant, mes pas me ramènent de nouveau vers le Creac’h… Un œil sur les girouettes si particulières de l’île et une discussion avec Mathieu, qui les fabrique… On se retrouvera plusieurs fois. Une île est un espace restreint qui rapproche les hommes…

En dessinant le moulin de Karaes, j’essaie d’imaginer à quoi ressemblait Ouessant lorsque la trentaine de moulins qu’elle comptait au XVIIIe siècle ne suffisait pas pour moudre le grain d’orge de l’île !

« Vous essayez de dessiner le moulin ? me lancent deux enfants à bicyclette…

– Oui, j’essaie ! »

Minuit, j’ai vraiment envie de me retrouver au pied de ce phare si grandiose. Le Creac’h, deuxième phare le plus puissant du monde ! Moment magique. Les faisceaux, comme autant de pulsations, font battre le cœur de l’île la nuit. J’ai oublié mes lunettes ainsi que les pinces pour tenir mon carnet… qu’importe… avec les feuilles qui s’envolent et se collent entre elles, je sors juste le pinceau réservoir et ma boîte d’aquarelle, à la lueur de ma lampe frontale.

 

Carnet de voyage de Sylvie Bargain, à découvrir dans Numéro 22

à découvrir aussi

Nicolas Darricau - littoral France - Bray-Dunes - Carnet de voyage

Marcher au bord de la France

par Nicolas Darricau

Nicolas Darricau est parti la fleur au fusil un jour du mois d’août 2021 depuis la mer de Nord. Longer le littoral français de la Belgique à l’Espagne pour l’habitué des courses en montagnes ne serait qu’une promenade de santé. Un doute subsistait quand même à l’heure de s’élancer depuis Bray-Dunes : tous les relevés indiquaient…

Carnet de voyage à Socotra, Antoine Calvino, - récit de voyage, photographie - Bouts du monde

Une autre planète

par Antoine Calvino

Antoine Calvino a débarqué sur son île aux trésors où poussent des arbres jamais vus auparavant, nagent des poissons inconnus, où la nature en général pète la forme, par la grâce du démembrement de la pangée qui a emprisonné sur Socotra des centaines de plantes endémiques. – EXTRAIT – À peine rentré dans l’eau, je…