Carnet de voyage en Norvège, plateforme pétrolière, Astrid Behaghel, récit de voyage - Bouts du monde
Carnet de voyage - Norvège

Offshore

On vous prévient : il ne faut pas prendre de photos sur les plates-formes pétrolières. Un petit risque d’étincelle avec l’appareil photo et vous voyez le tableau… Le boulot d’Astrid Behaghel est de vérifier s’il y a du pétrole au fond. Pour ce faire, elle a vécu pendant un an dans un foutoir indescriptible.

– EXTRAIT –

J’essaye d’avoir l’air cool et relaxée mais en fait je suis tout excitée. Je vais enfin savoir ce que c’est que la vie offshore sur une plate-forme pétrolière. Depuis des mois que je travaille, je n’ai pas encore eu le droit d’y aller mais maintenant c’est mon tour. Je me suis bien entraînée. Comme le veut la loi norvégienne, j’ai fait ma semaine de offshore survival.

Je me suis bien marrée, notamment lors de la séance d’évacuation de l’hélico qui coule. On est accroché par une ceinture de sécurité, en combinaison de survie, et une carcasse d’hélico s’enfonce dans une piscine, puis brusquement se retourne.

Le tout est de décrocher sa ceinture, la tête en bas, garder la main sur le rebord de la vitre, pousser celle-ci et une fois qu’elle est retirée, se glisser au travers pour remonter à la surface de l’eau. Mieux que Disney Land. S’ajoute à ceci la séance de lutte contre le feu ou l’entraînement à l’hélitreuillage depuis les eaux glacées de la mer du Nord ou au retournement de canot de survie.

J’avais l’impression d’être Indiana Jones, j’ai a-do-ré.

Carnet de voyage d’Astrid Behaghel à découvrir dans Numéro 28

 

à découvrir aussi

Le Svalbard, peinture sur photographie de Férial

L’âge de glace

par Férial

Une couche de neige et une couche de charbon enveloppent l’histoire du Svalbard. Les rues de Longyearbyen et Pyramiden racontent l’épopée de cette terre de farfelus en quête de fortune. Le passé du joyau arctique fut calamiteux, qu’en sera-t-il de son futur se demande la photographe Férial posant son regard au loin pour s’entretenir avec…

Maxime Crozet Bouts du monde

L’Europe au loin

par Maxime Crozet

Maxime Crozet a rejoint le cap Nord, tout là-haut, avant d’entamer son périple jusqu’à Istanbul. Avec un credo en guise de viatique : c’est le long de sa frontière, plus ou moins précise, que se dessine l’âme de l’Europe. – EXTRAIT – Qui habite les marges de l’Europe ? Où se trouvent ses frontières culturelles, terrestres et idéologiques ? En…