Afrique Bouts du monde 6
Carnet de voyage - Bénin

Portes d’Afrique

Le photographe Thomas Goisque est un voyageur privilégié. En 2003, il s’est embarqué à bord d’un grand voilier de 28 m pour faire le tour de l’Afrique, neuf mois durant. Ses compagnons d’équipage n’étaient pas n’importe qui : Orsenna, Rufin, Le Clezio ou Tillinac, dont la mission était d’écrire une nouvelle dans chaque port d’escale, de Port-Saïd à Cotonou, en passant par Douala ou Libreville.

L’idée était née quelques années plus tôt en Asie, sur une jonque chinoise. « Nous voulions montrer de l’Afrique une autre image que le triptyque guérilla, sécheresse famine, pour nous attarder sur les aspects positifs de ces villes et montrer comment ces ports fonctionnaient ».

« Les ports de mer n’appartiennent à aucun pays. Ils sont à ceux qui naviguent, rêvent, voyagent, échangent. Ceux qui ne sont pas ancrés mais vivent de départs et d’arrivées. Les ports d’Afrique n’échappent pas à cette règle mystérieuse. Ils sont du sud et du nord à la fois, de la côte et des grands espaces intérieurs. La mémoire des mondes qu’ils bordent, et par là même, le sel de leurs lendemains. »

Carnet de voyage de Thomas Goisque  à découvrir dans Numéro 6

à découvrir aussi

Carnettiste - Emmanuel Michel - Cuba - Bouts du monde

A Cuba, du rhum pour les braves

par Emmanuel Michel

Carnet de voyage. La musique, les vieilles bagnoles américaines, les façades colorées et décrépies, les cigares… Emmanuel Michel n’avait pas l’intention d’échapper aux clichés. Mais il n’y a pas que Buena Vista Social Club dans la vie. Un peu à l’écart de La Havane, galopent des vaqueros qui font résonner dans l’imagination du peintre l’harmonica…

Carnettiste - Joël Alessandra - Ethiopie - Bouts du monde

Une route chargée d’histoires

par Joël Alessandra

Carnet de voyage. En Éthiopie, la route du Simien déroule ses paysages fabuleux, son patrimoine et ses cicatrices historiques. Dans son sac, Joël Alessandra avait emporté un bouquin de Monfreid, un cœur lourd et du papier à lettres… – EXTRAIT – J’entreprends un long voyage qui va me mener sur l’ancienne route du Simien, maintenant…