bouts du monde Catherine Gaulmier
Carnet de voyage - Argentine

Terres fantômes patagones

Confrontée à l’immensité des paysages et la force des éléments, Catherine Gaulmier a vu défiler en Patagonie des ombres et des fantômes, apercevant entre les glaciers des souvenirs enfouis et des réponses existentielles.

– EXTRAIT –

Cyril m’emmène à l’aéroport. Je voulais voir les vaches sur la plage. Je voulais voir le Pacifique. Je voulais voir le Perito Moreno. Aéroport de Madrid. C’est jaune, chaud et soif partout. Je pense à tonton Jean qui s’inquiète pour moi. J’aimerais tellement le rassurer. Tonton Jean me bouleverse. Il est seul dans son anxiété, encore plus depuis la mort d’Hubert. C’est la première fois que j’écris que Hubert est mort. Il avait 38 ans. Réaliser. Mon frère. J’ai 37 ans.

Me voilà partie, seule, portée par les ¡ Suerte, que te vaya bien ! des personnes rencontrées sur le chemin qui mène au bout du bout. Confins de l’imaginaire ou réalité ? Un pays lointain comme dans les rêves d’enfant : « On dirait qu’on irait sur un bateau au milieu des montagnes pour chercher un trésor et qu’on mangerait des légumes sauvages et qu’on dormirait tous les soirs dans des endroits différents dans le creux des glaciers et au-dessus des vallées, seuls au monde contre les pirates ».

Un pays où tout est possible, même de flotter sur l’inconnu où l’intemporel s’invite. Enigmatique. Fascinant. Puissant. Aimant. Avion, bus, bateau, barque, pieds, Subaru. Des sauts de puce dans une immensité. Terre, eau, feu. Mer, poussière, montagne, glacier, volcan.

Santiago, Valparaíso, Temuco, Puerto Saavedra, c’est le Pacifique, lac Lanquilhe, encore des lacs, Peulla un bout de bout du monde, Puerto Montt, Castro, Ancud, les classiques Quellen, Queillón, Quemchi, ça y est je vois les vaches qui mangent des algues sur la plage, Dalcahue et des tricots, Conchi, Isla Quinchao, Puerto Chabuco, la casa de la tía Bernardita, l’île à la barque, Osorno, Puerto Natales, Punta Arenas, détroit de Magellan, frissons. Perito Moreno la claque. La glace. Les fjords, la pilula du mal de mer, el Golfo de Penas, le mal de mer, le fantôme du mort dans l’avion qui revient.

Carnet de voyage de Catherine Gaulmier à découvrir dans Numéro 37

à découvrir aussi

Rouge païen

par Olivia Pierrugues

Carnet de voyage. De loin Gauchito Gil ressemble un peu à une star du rock. En fait, c’était peut-être un déserteur qui a fini pendu à un caroubier avant de devenir saint. Un peu païen, un peu voleur, mais quand même. La première fois qu’Olivia Pierrugues en a entendu parler, elle roulait vers le sud…

Mers du Sud

En 45 ans de vie, le portehélicoptères Jeanne-d’Arc de la Marine nationale a parcouru toutes les mers du monde et accosté les ports les plus mythiques. Luc-Christophe Guillerm était à bord pour la dernière campagne. La Jeanne, comme on l’appelait affectueusement, a emmené ses 600 marins dans une des zones les plus extraordinaires de la…