Commander la revue
Bouts du monde n°2915 
S'abonner
Abonnement 1 an60 
Abonnement 2 ans120 

Carnet de voyage France

Au fil des mois, Yann Lesacher documente comme personne le littoral de la Bretagne. Le long du GR 34, il confie au hasard de ses pas les sujets de ses inspirations qui le mènent souvent dans les petits ports, au pied des phares ou au bout des jetées.

On visualise souvent les ports dans ce qu’ils ont de plus démesurés. C’est vrai, certains sont là pour accueillir des mastodontes flottants, avec leurs cordages aux diamètres impressionnants, de lourdes ancres ou encore des « grues-girafes » et des odeurs de fuel. Des ports comme ceux-ci nous font lever le nez en l’air.

Et puis il existe de simples jetées, des quais plus adaptés aux petits navires à la taille raisonnable, mais dont les occupants pratiquent un métier qui ne l’est pas toujours, raisonnable.

C’est sur ces petits ports que la symbolique de l’embarquement est la plus visible. On y voit les métiers de la mer s’exprimer au mieux. Les gens qui les fréquentent vont du simple promeneur de chien au marin sérieusement décoiffé. Ces petits ports-là sont vivants comme les grands, mais leur humilité les rend plus abordables, et être abordable c’est tout ce qu’il est demandé à un port.

© Carnet de voyage de Yann Lesacher à découvrir dans Bouts du monde n°29

Autres carnets

neque. Curabitur dictum vel, dapibus odio Praesent id massa ante.