françois remodeau - auteur - bouts du monde

François Remodeau

Auteur publié dans Numéro 55 Numéro 33 Numéro 23

Né en 1955 en Touraine, François Remodeau a très tôt fréquenté la platitude des cours d’écoles, en raison du métier de son père qui dirigeait une école à Tours. Adulte, il a poursuivi ses pas dans ces mêmes cours, cette fois en tant qu’enseignant. Dès son enfance, François a appris à apprécier la diversité des paysages et de leurs habitants lors de ses découvertes, que ce soit les bois les plus proches, les rives de l’Indre, les paysages ligériens, sa première plage normande ou son premier sommet pyrénéen.

En comparaison avec les générations précédentes, marquées par les récits de souffrances et d’emprisonnements de la guerre, il estime que les enfants de son époque avaient davantage besoin de fuir les enfermements géographiques, culturels et idéologiques. Qu’en sera-t-il des enfants de la crise, qui subissent de nos jours les privations économiques et les barbaries politiques  Il faut fuir la proximité et partir sur tous les chemins ; fuir les idées reçues pour exercer notre sens critique ; abattre les ruines inutiles tout en redressant les œuvres ancestrales ; construire le futur, mais savoir aussi regarder en arrière…

Guidé par l’esprit de liberté, François Remodeau a enseigné aux enfants d’aujourd’hui, lettre par lettre, mot par mot, à déchiffrer la langue et ses codes, ainsi que le monde et ses hommes. Parallèlement, il est devenu un militant résolu, combattant les actes et les hommes qui dégradent le travail et appauvrissent la vie des collègues et amis, ici ou ailleurs.

Aujourd’hui, François continue d’apprendre à marcher, parcourant de nombreux endroits, des Pyrénées aux Alpes, en Irlande, en Crête, en Bolivie ou au Népal. Chaque déplacement, qu’il soit vertical ou horizontal, seul ou accompagné, avec crampons aux pieds sur la glace ou en raquettes à neige, pieds nus sur le sable ou dans la boue, à vélo, lui procure une belle expérience de vie. Son désir est que les mots continuent de jaillir des plus belles sources, que chacun trouve l’envie d’assurer son présent, de voir, de lutter et d’avancer toujours plus loin.