Commander la revue
Bouts du monde n°2815 
S'abonner
Abonnement 1 an60 
Abonnement 2 ans120 

Carnet de voyage Espagne

Xavier Vallais ne savait pas qu’il pourrait franchir le col de Roncevaux. Il ne savait pas non plus ce qu’il trouverait le long du mythique chemin qui mène jusqu’à la fin de la terre, en Galice.

 

 

-EXTRAIT-

 

Dans le ciel, quelques rapaces décrivent des grands cercles. Malgré les nuages gris, le paysage est superbe. Je marche doucement car la pente devient raide. A la faveur d’une courte pause, j’échange quelques mots avec une jeune femme. Française vivant en Irlande, elle profite d’une semaine de vacances pour découvrir le chemin. Nous progressons de concert pendant un moment puis elle me distance et disparaît. Vers quatorze heures, j’arrive à Orisson, situé à sept cents mètres d’altitude. Belle montée depuis Saint-Jean à cent quatre-vingts mètres !

Le refuge possède ce charme des bâtiments montagnards, conçus de pierre et de bois verni. La pièce principale sert de bar-restaurant. A l’extérieur, une petite fontaine offre son eau fraîche à celui qui ne souhaite pas consommer. La vue depuis la terrasse est somptueuse, plongeant, d’un côté vers la vallée où quelques fermes isolées laissent échapper la fumée de leur feu de bois, offrant de l’autre côté la vision des crêtes caressées par les nuages.

 

Carnet de voyage de Xavier Vallais, à découvrir dans Bouts du monde n°28

Praesent libero. luctus mi, justo dictum ipsum tempus risus. pulvinar consequat. ut