Simon Jourdan - Douarnenez
Carnet de voyage - France

Rentrer au port de Douarnenez

Le photographe Simon Jourdan a fini par rentrer chez lui, pour s’ancrer dans son paysage à Douarnenez. Enfoncé dans les quais du port de Rosmeur jusqu’à la taille. Ainsi au bord du monde, il ne craint rien, tant que son regard peut s’évader vers l’Ouest.

– EXTRAIT –

C’est là que je suis né, rue Monte-au-Ciel. C’est ici que j’habite maintenant, rue Pen-ar-Menez, « En haut du mont » littéralement. Ici, il fait beau. Plusieurs fois par jour. Et même la nuit. Aujourd’hui il fait très beau. Sans rire ! Je vous écris de la terrasse, couvert d’un simple T-shirt à onze heures, un matin de février. Ça chauffe ! Ça réchauffe surtout l’intérieur.Ici, j’y vis. Mon regard plane. Ici c’est calme. Il y a aussi des lames, la tempête et le vent, la lumière et les nuages. Les sens, le plein et le vide.

Ici ça sent la mer, pas trop la terre. Le mou des algues. Le sable est doux. Chaque matin, je fais mon tour de garde. Tout est à sa place : les ponts, les ports, les digues ponctuées de leurs feux et l’Île. L’horizon horizontal, les couleurs subliminales, ce paysage à étages me rassure. Je m’en construis d’ailleurs des imaginaires, des remparts à une montée des eaux. La Ville d’Ys, la légende engloutie, présente comme une trace dans l’ADN.

à découvrir aussi

Carnettiste - Le mécano voyageur - Cédric Mané - Revue Bouts du monde

Le mécano voyageur

Le récit du Mécano voyageur de Cédric Mané a commencé au fond du jardin d’un pavillon de Vendée, à boire des bières et à fumer des clopes. Cela faisait déjà plusieurs mois que le jour du grand départ était retardé. Cette-fois, il ne manquait plus que le moteur. Il s’était laissé convaincre par Amar, une…

Carnet de voyage - Simon Jourdan - Bretagne - Bouts du monde 32

Le port du Rosmeur

par Simon Jourdan

Carnet de voyage France Songes d’un matin d’été breton Bleu, t’en crache un, d’août Toujours préférer l’imagination Aux docus. Mens, un peu saoul Quand tu descends la rue France Vire à gauche avant l’trou de l’anse Les Filets sont là pour toi, sourires Mignone ! La pluie fine te colle les cils Lourds, tu peines…