Carnet de voyage à Socotra, Antoine Calvino, - récit de voyage, photographie - Bouts du monde
Carnet de voyage - Yémen

Une autre planète

Antoine Calvino a débarqué sur son île aux trésors où poussent des arbres jamais vus auparavant, nagent des poissons inconnus, où la nature en général pète la forme, par la grâce du démembrement de la pangée qui a emprisonné sur Socotra des centaines de plantes endémiques.

– EXTRAIT –

À peine rentré dans l’eau, je découvre une réunion de poissons multicolores occupés à brouter un magnifique corail vert, jaune et mauve. Certains arborent des couleurs arc-en-ciel et un bec de perroquet, d’autres ressemblent à des disques verticaux jaunes, noirs et blancs avec une drôle de bouche en trompette, quelques-uns friment avec des rainures bleues électriques et j’en repère trois ou quatre particulièrement bizarres au corps très fin et démesurément allongé, peut-être un mètre vingt de longueur pour deux ou trois doigts d’épaisseur, qui ressemblent davantage à des hippocampes étirés qu’à des poissons.

Sans oublier une grosse tortue que je suis tout près de plaquer au fond de l’eau en lui faisant le coup de l’attaque du canard plongeur, une pieuvre d’un bon mètre qui s’enfuit avant que je ne parvienne à la saisir par le tentacule, et enfin, mais ça je ne le vois que du rivage, une raie manta farceuse qui se prend pour un dauphin et multiplie les saltos aériens (si vous connaissez la raison de ces sauts, je serais curieux de l’apprendre).

 

Carnet de voyage d’Antoine Calvino, à découvrir dans Numéro 25

à découvrir aussi

Carnet de voyage - Sylvie Bargain - Bouts du monde 22

Les lumières de l’île de Ouessant

par Sylvie Bargain

Il existe cinquante nuances de gris-vert sur l’île de Ouessant, que sublime la silhouette du Creac’h, deuxième phare le plus puissant du monde, qui guide ou bien dissuade ceux qui voudraient s’aventurer dans le passage du Fromveur. Mais Sylvie Bargain a aussi su regarder à l’intérieur des terres, le dos tourné à l’océan. – EXTRAIT…

Mission farfelue d'André Malraux dans le Rub al-Khali -José-Marie Bel

Mission farfelue dans le Rub al-Khali

par José-Marie Bel

N’est pas archéologue qui veut. Même pas André Malraux, qui a entrepris en 1934 une expédition aventureuse au Yémen pour repérer les ruines du palais de la légendaire reine de Saba. Puisqu’il était impossible de se rendre dans le pays, c’est en avion que devaient s’effectuer les recherches et repérages. Une quête de gloire du…