Western Tadjik bdm 5
Carnet de voyage - Tadjikistan

Western tadjik

J’ai rêvé de rives vertes phosphorescentes et ondulées, de sommets  frigolites et du vent piquant des hauts plateaux. J’ai rêvé de petits hommes à chapeaux blancs comme les pics enneigés des points culminants, décors surdimensionnés de westerns asiatiques protégés du global par des chaînes infranchissables. Tadjikistan. Bout du monde ceinturé de glaciers stratosphériques. J’ai rêvé que le temps s’était arrêté sur les seventies, cimetière soviétique traversé par des porte-containers fantômes reliant la Chine à l’Iran. Pamir Highway, piste inouïe, météorites, montagnes dorées. J’ai rêvé de vieilles Lada rouillées, de Moskvitch agonisantes, d’un monde de rustines et de soudures. J’ai cru voir des petites maisons blanches comme des mirages dans la poussière d’un désert sur le dos du monde.

J’ai rêvé de geysers, de fantastiques baignoires d’eau chaude sulfureuse avec vue sur l’univers. J’ai peut être croisé des sourires édentés, des enfants ridés par le soleil et la bise froide. J’ai dû boire quelques Baltika russes aussi… J’ai cru factices ces yourtes posées telles des soucoupes volantes sur d’infinies étendues subaériennes. J’ai rêvé d’yeux verts intenses, de regards bridés méfiants, l’odeur du pain croustillant.

Carnet de voyage d’Olivier Brouwers dans Numéro 5

à découvrir aussi

Damien Cahen - Tadjikistan - Bouts du monde

Rouler sur la M41

par Damien Cahen

Damien Cahen n’était pas équipé comme il fallait pour affronter la route du Pamir en hiver. Souvent, il a posé pied à terre, poussant sa bicyclette sur la piste glacée à 4 000 mètres d’altitude. La M41, construite en 1932 par les Soviétiques entre Och au Kirghizstan et Mazar-e-Sharif en Afghanistan, suscite des sentiments ambivalents…

Cédric Tassan - traversée de Mangystau, coincée entre une forteresse rocheuse et la mer Caspienne

Pédaler au Mangystau

par Cédric Tassan

Cédric Tassan a choisi son vélo avec soin avant d’entreprendre la traversée de 600 km du Mangystau, région du Kazakhstan coincée entre une forteresse rocheuse et la mer Caspienne. Vu du ciel, la région semble désertée depuis toujours par les humains. Pourtant, à y regarder de plus près, on devine des pistes, des signes de…