Western Tadjik bdm 5
Carnet de voyage - Tadjikistan

Western tadjik

J’ai rêvé de rives vertes phosphorescentes et ondulées, de sommets  frigolites et du vent piquant des hauts plateaux. J’ai rêvé de petits hommes à chapeaux blancs comme les pics enneigés des points culminants, décors surdimensionnés de westerns asiatiques protégés du global par des chaînes infranchissables. Tadjikistan. Bout du monde ceinturé de glaciers stratosphériques. J’ai rêvé que le temps s’était arrêté sur les seventies, cimetière soviétique traversé par des porte-containers fantômes reliant la Chine à l’Iran. Pamir Highway, piste inouïe, météorites, montagnes dorées. J’ai rêvé de vieilles Lada rouillées, de Moskvitch agonisantes, d’un monde de rustines et de soudures. J’ai cru voir des petites maisons blanches comme des mirages dans la poussière d’un désert sur le dos du monde.

J’ai rêvé de geysers, de fantastiques baignoires d’eau chaude sulfureuse avec vue sur l’univers. J’ai peut être croisé des sourires édentés, des enfants ridés par le soleil et la bise froide. J’ai dû boire quelques Baltika russes aussi… J’ai cru factices ces yourtes posées telles des soucoupes volantes sur d’infinies étendues subaériennes. J’ai rêvé d’yeux verts intenses, de regards bridés méfiants, l’odeur du pain croustillant.

Carnet de voyage d’Olivier Brouwers dans Numéro 5

à découvrir aussi

thibaut Gosset - train en Asie centrale

Aventures ferroviaires en Asie centrale

par Thibaut Gosset

Tracer un itinéraire entre Alma Aty et la mer Caspienne, c’est la certitude de plonger dans l’histoire spectaculaire de l’Asie centrale. Décider de traverser ces déserts, ces steppes, ces montagnes en train, c’est s’asseoir aux premières loges. – EXTRAIT – Après une semaine passée à Astana, la délirante et futuriste capitale kazakhe qui élance les…

Photo voyage - Fabrice Fouillet - Astana - Bouts du monde

Astana, folie urbaine

par Fabrice Fouillet

En 1998, le Kazakhstan a déplacé sa capitale d’Almaty à Astana. Une ville toute neuve où les urbanistes n’avaient pas prévu qu’il faudrait occuper les espaces en friche entre des constructions démesurées. C’est au cœur de l’été, peu avant l’aube, que je suis arrivé à Astana. Ayant parcouru rapidement les quelques kilomètres qui séparent l’aéroport du…