Western Tadjik bdm 5
Carnet de voyage - Tadjikistan

Western tadjik

J’ai rêvé de rives vertes phosphorescentes et ondulées, de sommets  frigolites et du vent piquant des hauts plateaux. J’ai rêvé de petits hommes à chapeaux blancs comme les pics enneigés des points culminants, décors surdimensionnés de westerns asiatiques protégés du global par des chaînes infranchissables. Tadjikistan. Bout du monde ceinturé de glaciers stratosphériques. J’ai rêvé que le temps s’était arrêté sur les seventies, cimetière soviétique traversé par des porte-containers fantômes reliant la Chine à l’Iran. Pamir Highway, piste inouïe, météorites, montagnes dorées. J’ai rêvé de vieilles Lada rouillées, de Moskvitch agonisantes, d’un monde de rustines et de soudures. J’ai cru voir des petites maisons blanches comme des mirages dans la poussière d’un désert sur le dos du monde.

J’ai rêvé de geysers, de fantastiques baignoires d’eau chaude sulfureuse avec vue sur l’univers. J’ai peut être croisé des sourires édentés, des enfants ridés par le soleil et la bise froide. J’ai dû boire quelques Baltika russes aussi… J’ai cru factices ces yourtes posées telles des soucoupes volantes sur d’infinies étendues subaériennes. J’ai rêvé d’yeux verts intenses, de regards bridés méfiants, l’odeur du pain croustillant.

Carnet de voyage d’Olivier Brouwers dans Numéro 5

à découvrir aussi

No man's land en Asie centrale - Carnet de voyage

No man’s land en Asie centrale

par Vincent Robin-Gazsity

Traverser l’Asie centrale à pied nécessite d’être résolument optimiste. Quand la situation n’est pas brillante, il suffit de se dire que quelque chose va forcément finir par se passer. Même dans le no man’s land qui sépare le Kirghizstan et le Tadjikistan sur la magnifique route du Pamir. Et si rien n’arrive, Vincent Robin-Gazcity et…

Partie de buzkachi

par Kares Le Roy

L’automne jaunissait les paysages et alors que j’avais surtout visité l’ouest du pays, je ne voulais pas repartir sans avoir pu admirer un match de buzkashi. Inspiré par les photos que le couple Michaud avait faites 40 ans avant, en Afghanistan, je cherchais depuis plusieurs jours à savoir où se passerait la prochaine rencontre. Deux…