Western Tadjik bdm 5
Carnet de voyage - Tadjikistan

Western tadjik

J’ai rêvé de rives vertes phosphorescentes et ondulées, de sommets  frigolites et du vent piquant des hauts plateaux. J’ai rêvé de petits hommes à chapeaux blancs comme les pics enneigés des points culminants, décors surdimensionnés de westerns asiatiques protégés du global par des chaînes infranchissables. Tadjikistan. Bout du monde ceinturé de glaciers stratosphériques. J’ai rêvé que le temps s’était arrêté sur les seventies, cimetière soviétique traversé par des porte-containers fantômes reliant la Chine à l’Iran. Pamir Highway, piste inouïe, météorites, montagnes dorées. J’ai rêvé de vieilles Lada rouillées, de Moskvitch agonisantes, d’un monde de rustines et de soudures. J’ai cru voir des petites maisons blanches comme des mirages dans la poussière d’un désert sur le dos du monde.

J’ai rêvé de geysers, de fantastiques baignoires d’eau chaude sulfureuse avec vue sur l’univers. J’ai peut être croisé des sourires édentés, des enfants ridés par le soleil et la bise froide. J’ai dû boire quelques Baltika russes aussi… J’ai cru factices ces yourtes posées telles des soucoupes volantes sur d’infinies étendues subaériennes. J’ai rêvé d’yeux verts intenses, de regards bridés méfiants, l’odeur du pain croustillant.

Carnet de voyage d’Olivier Brouwers dans Numéro 5

à découvrir aussi

Traverser les routes de la Soie - Carnet Riyad Bouamran

Traverser les frontières

par Riyad Bouamran

Les routes de la Soie, autrefois lentement parcourues par les caravanes de chameaux de Bactriane, ont vu se dresser barrières et no man’s lands prompts à éprouver la patience et la sérénité des voyageurs. Pour Ryad Bouamran, le rêve était trop fort de rejoindre ces terres, protégées par des cols mythiques et jadis foulées par Marco Polo ou Alexandre Le Grand.…

Photo de William Mauxion montrant une femme et sa fille sur la place de l'Imam en Iran

Un printemps en Iran

par William Mauxion

Fin du mois de mai 2009. William Mauxion lit Persepolis, et écoute d’une oreille distraite la même rengaine des chaînes d’information en continu sur l’Iran, préférant se nourrir des récits de voyageurs toujours fascinés par l’ancienne Perse. A Ispahan, au lendemain de l’élection présidentielle, il découvre, incrédule, inquiet et enthousiaste, la révolte des Iraniens. –…