Sept voyages en train autour du monde

1. Sri Lanka, la tête par la fenêtre

C’est presqu’un voyage en train à huis clos qu’a entrepris Pierre Alivon. Sur la ligne Ella-Nuwara au Sri Lanka, il a arpenté tous les quais, visité tous les wagons, saisi tous les regards. Et passé de temps en temps la tête par la fenêtre.

© Carnet de voyage de Pierre Alivon à découvrir dans Numéro 14

2. Dans l’intimité du Transsibérien

Les genoux repliés sur une banquette du Transsibérien, Karen Guillorel observe par la fenêtre les forêts de bouleaux succéder aux villes de ciment. Sur son téléphone, elle pianote une lettre à son amie poète, Milady Renoir, et lui raconte les premiers jours du quotidien à bord du mythique train.

© Carnet de voyage de Karen Guillorel à découvrir dans Numéro 21

3. Tour de manège en Birmanie

En Birmanie, le train entre Shwe et Kalaw joue aux montagnes russes. Tant pis si les bagages ne tiennent pas en place. Tant pis s’il pourrait perdre un ou deux wagons. Et tant pis s’il encombre le passage quand il s’arrête en gare.

© Carnet de voyage de Laure Clémençon à découvrir dans Numéro 24

4. Heure de pointe au Canada

Se déplacer par le rail est une excentricité au Canada, un pays capable de faire attendre un train de voyageurs pour laisser passer un convoi de marchandises long de six locomotives et 198 wagons. Comme l’a constaté Thierry Mauxion, il n’y a ici ni trains bondés, ni trains à l’heure.

© Carnet de voyage de Thierry Mauxion à découvrir dans Bouts du monde n° 24

5. Madagascar, le dernier train

Madagascar s’accroche à sa dernière ligne de train entre Fianarantsoa, sur les hauts plateaux, et Mankara, sur la côte est. 163 kilomètres vécus par Antony Rousset comme un film lent mais intense, partagé entre la douce ivresse du voyage et une inévitable prise de conscience.

© Carnet de voyage d’Antony Rousset à découvrir dans Bouts du monde n°24

6. 68 heures et de la vodka

Bouts du monde – carnet de voyage – Nicolas Beaumont – Transsibérien

Soyons honnêtes, boire de la vodka à bord du transsibérien aide à passer le temps bien plus vite. La provdnista, la shérif du wagon, se charge même de ravitailler les troupes qui pourraient se lasser de voir la Sibérie défiler sous leurs yeux.

@ Carnet de voyage de Nicolas Beaumont à découvrir dans Numéro 6

7. Des rails tordus en Ethiopie

« Un monument ferroviaire avec des rails tordus et des viaducs au charme effrayant ». La ligne de train entre Addis-Abeba a inspiré Joël Alessandra qui a embarqué pour l’un des derniers voyages du train mythique où se sont assis avant lui Monfreid, Kessel ou Rimbaud.

© Carnet de voyage de Joël Alessandra à découvrir dans Bouts du monde n°24