Photographe, réalisateur et conférencier, Jacques Ducoin a pour thèmes de prédilection la nature, les grands espaces, les pays froids et les peuples qui y vivent. Il a parcouru le monde, des terres gelées du Grand Nord canadien à celles ventées de Patagonie en passant par l’Himalaya.

Après plusieurs randonnées en famille sur les sentiers du Zanskar, il se lie d’amitié avec la famille de Tashi qu’il retourne voir avec son fils David au cœur de l’hiver, en marchant sur le fleuve gelé. Puis, des Rocheuses à l’Alaska, conquis par les beautés de l’Ouest sauvage, c’est dans le territoire du Yukon qu’il choisira de séjourner par épisodes de plusieurs mois. À pied, à cheval, en canoë, en traîneau à chiens, en hydravion ou en stop, seul ou avec des amis, il s’imprègne de cette nature qui le fascine et rencontre celles et ceux qui vivent ces hautes terres.

L’appel du Grand Nord l’a également conduit à vivre isolé pendant plusieurs semaines dans une cabane de trappeur, au cœur de la forêt boréale, loin de l´agitation du monde, à la rencontre de lui-même et de la nature. Fort de cette expérience, il entraîne sa compagne pour une aventure similaire en hiver avec un attelage de chiens de traîneaux. Ses voyages l’ont récemment menés au Groenland, au Spitzberg et en Sibérie où il rencontre les derniers nomades éleveurs de rennes, Evènes, Dolganes et Nenets.

Auteur de Sur les sentiers du Zanskar (Ed. JMD, 1992),  Zanskar visages d’un autre temps (Ed. Anako, 1997), Yukon rêves canadiens (Ed. Romain Pages, 2002) et Alaska entre rêve et nature (Ed. Géorama, 2008 ), il réalise plusieurs reportages sur ces régions qu’il présente dans les circuits de conférences en France et en Belgique (Connaissance du Monde, Exploration du Monde, Carnets de Voyage, Découvertes, Cap Monde).

Auteur publié dans ...
Autres publications de Jacques Ducoin
vulputate, ipsum venenatis dapibus dolor. risus. accumsan