David Ducoin - Fleuve gelé - Bouts du monde
Carnet de voyage - Inde

Revenir sur la Chadar

Vingt-cinq ans après, Jacques Ducoin et son fil David sont retournés, accompagnés par le dessinateur Nono, sur la Chadar, le fleuve gelé qui désenclave les vallées du Zanskar au plus fort de l’hiver. Vingt-cinq années au cours desquelles leurs amis ont vieilli et la glace s’est fragilisée.

– EXTRAIT –

À plusieurs reprises, nous mettons les pieds dans l’eau gelée, en nous déchaussant. La glace sur laquelle nous marchons est très fragile et peut se rompre à tout moment. La température change constamment, passant de moins 10 °C à moins 30 °C en quelques jours. Bientôt certains endroits seront infranchissables. Nous longeons la paroi rocheuse avec quelques passages étroits où il ne faut surtout pas glisser.

Mais aujourd’hui la glace a cédé sous mon poids, et je suis tombé dans l’eau jusqu’aux cuisses. Tashi, en voulant me retenir, a subi le même sort. Nous avons eu très peur et David s’est empressé de nous sécher. Nono découvre cet environnement et avance très prudemment à petits pas. Il ne se sépare jamais de son carnet et profite de chaque arrêt pour croquer une situation, un personnage ou un paysage. Parfois aucun passage n’est possible à moins d’escalader les pentes à pic et glissantes de la montagne. (…)

Bien des choses ont changé depuis vingt-cinq ans. Les grottes ne sont pas souvent libres et on ne trouve plus beaucoup de bois le long de la rivière. Alors pour nous aujourd’hui, plus de nuits inconfortables dans les grottes, ni detsampa, la farine d’orge grillée, à tous les repas. Lundup, le fils de Tashi, nous a préparé une expédition avec nuits sous tente et cuisinier. Au détour d’un escarpement rocheux, nous croisons un vieil homme solitaire vêtu d’une conchausagée et tirant son traîneau sur la glace. « C’est Stobdan » me dit David ! Je ne l’avais pas reconnu, et pourtant il nous accompagnait l’été 1990 pour sortir du Zanskar par les cols. Quelle rencontre improbable !

à découvrir aussi

Jean-Marc Porte

Les dix doigts dans les prises

par Jean-Marc Porte

Il faudrait avoir passé sa vie dans les refuges de montagne pour comprendre de quoi on parle. Y avoir croisé des aventuriers des cimes revenant du Cervin, rêvant du Fitzroy ou redoutant le Nanga Parbat. Et encore, cela serait-il suffisant ? L’alpinisme est bien plus qu’une histoire d’ascensions et de défis physiques. C’est un immense pan…

carnettiste : Philippe Cap - Inde - baori - bouts du monde

Symétrie indienne dans un baori

par Philippe Cap

Plus d’un milliard d’habitants, un million de Dieux, des milliers d’Ambassadors, des centaines d’éthnies…   – EXTRAIT – Le tableau a donné le tournis à Philippe Cap. Ce spectacle fantasmé a été photographié à l’envi, mais peu importe pour ce voyageur accro au chaos de l’Inde et à l’innocence éphémère des scènes de vie. Sur…