Barbara Réthoré &
Chapuis Julien

Mexique

Jeunes biologistes-explorateurs, Barbara Réthoré et Julien Chapuis travaillent à l’interface entre le monde scientifique et le grand public. Sous l’entité NatExplorers, ils sillonnent les recoins les plus inaccessibles et foisonnants de la planète, d’où ils ramènent images et récits pour alerter sur l’urgence de protéger une nature en sursis.

Depuis 2013, ils développent d’ambitieux projets agrégeant recherche scientifique, outils de sensibilisation et aventure humaine autour d’une même cause : découvrir, faire connaître et protéger les hotspots de biodiversité de la planète.

Leur première mission – Entre Deux Amériques – avait pour décor l’Amérique centrale et pour objectif de dresser un état des lieux de la protection de la nature sur ce territoire. Du 15 avril au 1er novembre 2013, du Mexique au Panama, les deux biologistes sont ainsi partis à la rencontre d’acteurs de la conservation d’espèces animales menacées pour leur apporter leur expertise, leur soutien et documenter leur travail. Pour le couple, il s’agissait aussi d’une première épreuve de réalisation de film et d’itinérance sur le long terme.

En 2016, accompagnés de 4 biologistes panaméens, Barbara et Julien mettaient sur pied l’Expédition Darién : une mission transdisciplinaire pionnière à la frontière Panama-Colombie, où ils exploraient plusieurs zones jusqu’alors inconnues de la science.

À l’été 2017, ils partaient cette fois-ci aux côtés de l’association Naturevolution et de l’explorateur Evrard Wendenbaum pour une grande expédition de sciences participatives dans le massif du Makay, à Madagascar – l’Expédition Makay 2017.

Auteur publié dans ...