Lapin

Lapin

Auteur publié dans Numéro 53 Numéro 31
Lapin (1981) est un artiste Français vivant à Barcelone.
Il participe à la communauté « Urban Sketchers » depuis sa fondation en 2008 et enseigne l’art du croquis à l’université Elisava à Barcelone et en ligne sur la plateforme Domestika.
Sa passion pour l’aviation l’a conduit à être nommé Peintre de l’Air et de l’Espace de l’Armée de l’Air en 2019, sous le titre de « capitaine Lapin ».
Il se définit comme un « illustrateur mobile », trimbalant son carnet et ses aquarelles dans la rue, dans un bar, dans le métro ou sur une base aérienne de Cuba à Hong Kong. Il aime voyager léger, et trimbale dans son sac à dos un carnet, quelques feutres, une boite d’aquarelle miniature et une chaise pliante : la rue est son studio. Ses dessins in situ, décrivent spontanément mais avec un mélange de précision et d’émotion les lieux qu’il visite et les personnes qu’il rencontre.
Lapin a rempli plus de 200 calepins durant les vingt dernières années et selon lui, un bon carnet doit contenir une vieille bagnole, un dinosaure et un vieux zinc…
Son support de prédilection: de vieux registres de comptabilité chinés au marché aux puces. Les pages jaunies aux lignes rouges et bleues lui rappellent les carnets d’expéditions scientifiques du XVIIIe siècle, lorsque Cook ou Laperouse rapportaient les premières observations de paysages et ethnies inconnus jusqu’alors. Lapin rêve de devenir l’un de ces explorateurs.
S’il voyage au bout du monde, il a un goût particulier pour montrer le coin de la rue, comme pour son livre Poblenou sur la gentrification dans son quartier de Barcelone ou son trombinoscope insulaire à Ouessant.
Lapin a publié une trentaine de fac-similés de ses carnets, dont Aviateurs, Qatar, Carnet d’inventions, Paris, je t’aime, Barcelona Original, Lapin au Japon ou Cuba, an 56 de la Révolution.