Volodia Petropavlovsky - photographe - bouts du monde

Volodia Petropavlovsky

Auteur publié dans Numéro 33 Numéro 21

Le bout du monde ? Je l’ai atteint, après l’avoir rêvé pendant des années. Mais avant, j’ai voyagé en France. Remarquez, ça reste une destination lointaine pour qui habite de l’autre côté de la terre.

Né en 1989 en Bourgogne, je commence mes premiers périples dès ma majorité en descendant la Loire en kayak ou en traversant les Alpes à pied. Sur terre comme sur l’eau, mon objectif reste le même : vivre l’aventure avec un grand A, celle qui suppose un engagement total.

Je célèbre mes 20 ans en faisant connaissance avec le Grand Nord en parcourant la Laponie suédoise à pied avec un ami, sur des centaines de kilomètres. Nous découvrons les immensités boréales, le cercle polaire, le jour permanent, la faim et les moustiques (qui eux aussi avaient faim !).

C’est l’année d’après, en 2011, que je pars vivre ma grande aventure au bout du monde, celle dont je rêvais depuis que j’avais lu « Siberia » de Philippe Sauve à 17 ans : la traversée de l’Alaska en canoë, seul. De la frontière canadienne à la mer de Béring, je navigue trois mois sur les 2000 kilomètres des rivières Tanana et Yukon. Je parcours ce wilderness en pagayant sur des rivières bouillonnantes et démesurées avec pour compagnie des castors, quelques indiens et des ours (qui, heureusement, n’avaient pas trop faim !).

Si la nature a toujours occupé une place de premier plan dans mes voyages, ce sont les rencontres qui leur ont donné un âme. C’est ce qui m’a poussé , après un passage dans la recherche scientifique, à devenir journaliste. Diplômé de l’école de Strasbourg, j’ai collaboré avec de nombreuses rédactions, régionales comme nationales (le Monde, Libération …).

Mon envie de raconter le monde m’a récemment mené à travers l’Europe, les zones de guerre de l’Ukraine et les routes américaines. Passionné de reportages, d’écriture et de photographie, je souhaite aujourd’hui documenter nos sociétés en orientant mes voyages vers un aspect plus humain.