Simon

Auteur publié dans Numéro 57 Numéro 53 Numéro 49

Jean-Yves Simon, né en Bretagne en 1961, est peintre et écrivain. Aller, peindre, écrire : trois libertés qu’il prend et qu’il entrelace dans sa vie comme dans son travail.

Établi en banlieue parisienne, il puise dans ses voyages (Chine, Inde, Sahara) l’essentiel de son orientation d’homme et de son inspiration d’artiste. Il vit en banlieue parisienne et puise dans ses voyages (Chine, Inde, Sahara)  Le mouvement vers l’autre, vers l’inconnu, est le nerf vital de sa création. La citation de Chaddad, “Avance, et tu seras libre”, s’est imprimée comme une boussole dans le chemin de sa vie.

Il crée une œuvre foisonnante, à l’écart de toute mode, où peinture, littérature et voyage dialoguent dans un esprit de renouvellement constant. Il quête une spiritualité moderne où les sagesses d’Orient et les raisons de l’Occident, liguées à l’écologie, pourront ouvrir des pistes nouvelles. Il a publié quinze livres : deux romans, des récits de voyage, des carnets de voyage collectifs avec les Pinceaux Voyageurs et les Carnettistes Tribulants, et des duos avec le poète Patrick Audevart.

Immerger dans l’univers du voyageur et artiste Jean-Yves Simon en visionnant son interview avec la revue Bouts du monde.