Né en 1989, photographe indépendant et écrivain, membre du Studio Hans Lucas, je réalise des reportages pour la presse, des magazines, ou des entreprises. Portraits, photographies de voyages ou de rues, j’étends mon spectre aussi loin que me portent mes pas, de la Laponie au coin de la rue, toujours l’ œil ouvert.

En parallèle j’ai travaillé pendant 5 ans pour le quotidien Le Dauphiné Libéré, pour qui j’ai réalisé plus de 800 articles et une dizaine de Unes. Je réalise des travaux documentaires, d’actualité et y associe souvent l’écriture.

Depuis deux ans, je consacre aussi une partie de mon temps à l’organisation d’ateliers photographiques pour des publics défavorisés : centres sociaux, mineurs isolés, centres d’addictologie.

J’ai grandi en montagne où j’ai appris à lire la poésie des grands espaces et c’est à travers la photographie et l’écriture que je me suis découvert. Depuis, j’ai arpenté la Louisiane, le Maroc, le Canada, la Suède et le Groenland, toujours émerveillé par la nature sauvage et la place de l’homme dans son environnement. J’ai marché plus de 200 km en Norvège, à travers la toundra enneigé, avec une tente, un réchaud et un ami. J’ai traversé la forêt primaire du Kocevski Rog, en Slovénie, à la rencontre des ours sauvages, en tremblant dans mon duvet à chaque bruissement nocturne. J’ai suivi des troupeaux de rennes en Laponie Suédoise, sous le soleil de minuit. J’ai lu des tonnes de romans d’aventure, le cœur en feu. J’ai rêvé d’ être Sylvain Tesson ou Jack London.

***

Membre de l’Observatoire Photographique des Pôles

Finaliste 2018 de la Bourse IRIS / Terre Sauvage

Finaliste du concours Déclics Jeunes 2017 de la Fondation de France

2ème Prix du jury du festival de photographie « Montagne en scène » en 2014
Son premier livre Puisque chante la nuit, publié aux Editions AO en 2013, a reçu la médaille de l’Assemblée Nationale.

Théo Giacometti a été publié notamment dans Fisheye Magazine, Réponse Photo, Les Others, Wipplay, Fubiz, et a réalisé plusieurs expositions en France pour la marque Canon.

 

Auteur publié dans ...
Autres publications de Théo Giacometti
dapibus leo pulvinar Sed dictum diam odio ut mattis consectetur suscipit Praesent