Carnettiste : Philippe Bichon - Chine - Bouts du monde
Carnet de voyage - Tadjikistan

L’aventure dans le corridor du Wakhan

On n’arrive plus dans les villes mythiques de la route de la Soie, en Ouzbékistan, sur les chameaux d’une caravane de marchands, et les caravansérails vendent désormais des boules à neige. Mais Philippe Bichon savait bien que le parfum de l’aventure était là tout proche, derrière les mausolées turquoise, de l’autre côté de la frontière, au Tadjikistan.

Chez les Ismaéliens de la Vallée du Wakhan, la moisson à la serpe et au tamis bat son plein, aux pieds des forteresses en ruines d’où l’on peut contempler les sommets de l’Hindu Kush. Des paysages somptueux et une population attachante, peut-on espérer mieux en voyage ?

J’ai les yeux rivés sur les villages afghans sur l’autre rive de la Pianj, cette rivière qui trace la frontière. Au-delà de l’espace, celle-ci semble aussi séparer deux époques. Au fascinant marché d’Ishkashim qui se tient sur une île entre les deux pays, je rencontre les Afghans et croque l’un d’eux.

Voyager au Tadjikistan en solo n’est pas facile. A Langar, je galère toute une journée à tendre le pouce. Trois véhicules de voyageurs refusent de me prendre et ce seront les derniers à passer ! Après cette journée de stop infructueuse, je parviens tant bien que mal à quitter le Wakhan pour rejoindre la mythique M41, la Pamir Highway.

Alors que je suis frustré de découvrir, depuis la voiture, ce lac turquoise sur fond de désert ocre, l’amortisseur casse ! Grosse tuile pour les chauffeurs, moi je jubile. L’occasion d’une halte imprévue à Bulunkul s’offre ainsi à moi. Au petit matin, pendant la réparation, j’affronte le froid et dessine les longues maisons blanches aux boiseries bleues. Je ne tarde pas à susciter l’intérêt des villageois et des écoliers.

© Carnet de voyage de Philippe Bichon à découvrir dans Numéro 26

à découvrir aussi

Damien Cahen - Tadjikistan - Bouts du monde

Rouler sur la M41

par Damien Cahen

Damien Cahen n’était pas équipé comme il fallait pour affronter la route du Pamir en hiver. Souvent, il a posé pied à terre, poussant sa bicyclette sur la piste glacée à 4 000 mètres d’altitude. La M41, construite en 1932 par les Soviétiques entre Och au Kirghizstan et Mazar-e-Sharif en Afghanistan, suscite des sentiments ambivalents…

Kares Le Roy - Corridor du Wakhan

Dans le corridor du Wakhan

par Kares Le Roy

Les Kirghizes du corridor du Wakhan, en Afghanistan, forment aujourd’hui l’une des communautés les plus isolées du monde. Un demi-siècle après les époux Michaud, Kares Le Roy s’est enfoncé dans ces hautes vallées, figées dans le temps. EXTRAIT : Au volant sur les routes d’Oman, Kares Le Roy laisse un message vocal sur Whatsapp. Avant…