Carnet de voyage - Pierre Croux - Russie - Bouts du monde 24
Carnet de voyage - Russie

Les chaudes effluves du Samovar

Carnet de voyage. Le tarataboum du Transsibérien sur les rails, la voix autoritaire d’une provodnista patibulaire et les effluves chaudes du samovar… Tout ceci, Pierre Croux en avait rêvé avant d’embarquer en direction de Vladivostock.

– EXTRAIT –

Qui n’a pas rêvé d’un voyage dans le plus long et le plus mythique réseau ferroviaire du monde ? 10 000 km de Moscou à Vladivostok, six fuseaux horaires, 600 gares jusqu’à la Sibérie, la mer du Japon. La Sibérie est peut-être le seul endroit du monde où la profondeur historique rejoint l’immensité spatiale.

Dans ce voyage, la destination n’est pas le début mais l’aboutissement, et le trajet est le voyage.

Carnet de voyage de Pierre Croux, à découvrir dans Numéro 24

à découvrir aussi

Carnet de voyage - Laure Fissore - Moscou - Bouts du monde 2

Moscou dans le décor

par Laure Fissore

Une ville où les habitants réalisent des sculptures en pneu pour décorer des quartiers laissés à l’abandon n’a de leçon d’urbanisme à recevoir de personne. Au premier abord (en 2013, ndlr), Laure Fissore a vu une ville absurde. Au second coup de crayon, elle l’a trouvée profondément touchante. La première office du tourisme à Moscou…

Pascaline Aumond - bouts du monde - photo - carnet de voyage - Russie

Sibérie : les légendes de Tchekhov

par Pascaline Aumond

Mania Sakhalinosa : c’est ainsi que Souvorine avait surnommé la lubie de son ami Tchekhov de se rendre à Sakhaline. Les romans de l’écrivain ont écrit les légendes des photos de Pascaline Aumond, obsédée elle aussi par ce bout de terre de l’extrême Sibérie qui s’est installé dans son imaginaire pour ne plus jamais s’en aller.…