Carnet de voyage - Russie

Les chaudes effluves du Samovar

Carnet de voyage

Le tarataboum du Transsibérien sur les rails, la voix autoritaire d’une provodnista patibulaire et les effluves chaudes du samovar… Tout ceci, Pierre Croux en avait rêvé avant d’embarquer en direction de Vladivostock.

 

– EXTRAIT –

Qui n’a pas rêvé d’un voyage dans le plus long et le plus mythique réseau ferroviaire du monde ? 10 000 km de Moscou à Vladivostok, six fuseaux horaires, 600 gares jusqu’à la Sibérie, la mer du Japon. La Sibérie est peut-être le seul endroit du monde où la profondeur historique rejoint l’immensité spatiale.

Dans ce voyage, la destination n’est pas le début mais l’aboutissement, et le trajet est le voyage.

 

Carnet de voyage de Pierre Croux, à découvrir dans Numéro 24

à découvrir aussi

Suivre les Dolganes

par Jacques Ducoin

Les nomades dolganes dans la péninsule de Taïmyr au nord de la Sibérie ne sont plus très nombreux. Alors que la sédentarisation a bouleversé leur communauté, eux continuent de mener leurs troupeaux de rennes où pousse le lichen, sous d’épaisses couches de neige. Le photographe Jacques Ducoin a bravé des heures de voyage inconfortable pour…

Sylvestre Jaraud - Russie - Bouts du monde

Hippies de l’Altaï

par Sylvestre Jaraud

« Au diable le Baïkal ! Je veux revoir l’Altaï ! ». Le carnet de voyage de Sylvestre Jaraud en Russie est surpeuplé de havres de paix, de jeunes filles aux yeux en amande et de verres de vodka descendus au nom de l’amitié franco-russe. EXTRAIT : Cela faisait déjà plus d’une semaine que j’étais à Novossibirsk. Malgré mon…