Photo voyage - Christian Frémin - Zanskar - Bouts du monde
Carnet de voyage - Inde

La marche vers Phuktal

Le voyage a amené Christian Frémin à prendre des photos. Depuis, il prend sa passion très au sérieux, et retourne au Zanskar régulièrement pour témoigner du désenclavement de vallées isolées. Au bout de son chemin, se dressait un site mythique : le monastère de Phuktal.

– EXTRAIT –

Christian est un peu inquiet car il a entendu parler de glissements de terrain , d’effondrements et de la formation d’un lac qui aurait rompu avec le dégel. « Tous les ponts ont été emportés dans la vallée », dit-il en montrant du doigt la carte du Zanskar qu’il vient de sortir de son sac à dos. Mais d’après ce que lui ont raconté ses amis là-bas, il n’y a pas de victimes. De toute façon, dans quelques jours, le photographe sera fixé : il retourne en Himalaya.

Ce sont les voyages et les livres de Michel Peissel qui ont conduit Christian Fremin sur le toit du monde. Des histoires d’explorateurs, de royaumes interdits, et de noms qui chantent le voyage.

« J’ai toujours eu une attirance pour le monde bouddhiste. Le Laddakh et le Zanskar, c’est retrouver la culture tibétaine devenue inaccessible de l’autre côté ».

La première fois qu’il a mis les pieds au Zanskar, il est tombé sur Dolma, l’hôte qui avait accueilli Gilbert Montagné, dans l’émission de France 2, Rendez-vous en terre inconnue. En arrivant à Padum, il a pris place dans un taxi collectif avec son mari et sa fille, direction Purne. Par hasard. Depuis, le photographe a noué des liens, notamment avec les moines du Phuktal.

« Si je retourne au Zanskar encore et encore, c’est pour voir comment évolue cette vallée enclavée l’hiver et qui sera bientôt désenclavée par la construction d’un nouvelle route. C’est bien évidemment une bonne nouvelle pour les habitants, moins pour nous car cela va détruire petit à petit les sentiers de randonnées qui seront moins entretenus ».

Cette fois, il espère bien rencontrer le roi de Zangla, l’autre roi du Zanskar avec celui de Padum. La dernière fois il n’était pas chez lui. Le souverain est paraît-il le plus pauvre de son village, raconte Christian. « Tout ceci risque de faire partie du passé très prochainement ».

Carnet de voyage de Christian Frémin à découvrir dans Numéro 23.

à découvrir aussi

Photographe voyage - Thomas Goisque - Inde - Bouts du monde

L’esthétique de la bécane

par Thomas Goisque

Carnet de voyage. En jetant un coup d’œil dans le rétroviseur de leur Royal Enfield, le photographe Thomas Goisque et l’écrivain-voyageur Sylvain Tesson, aperçoivent la fantaisie du monde, l’ivresse des ornières et la silhouette de vieilles bécanes. – EXTRAIT – Pourquoi avions-nous pris la route ? Nous étions de gentils garçons, et bien élevés avec…

carnet de voyage au Sikkim- Hélène Ferrarini - Sikkim, Inde - photographie - Bouts du monde

Cinéma itinérant dans le Sikkim

par Hélène Ferrarini

Carnet de voyage. Hélène Ferrarini ne regardait pas beaucoup les films qu’elle projetait, dans une école ou une arrière cuisine du petit royaume du Sikkim, dans l’Himalaya indien. Mais elle ne perdait pas une miette des éclats des rires suscités par les farces de Charlie Chaplin, ou bien de l’émotion née des documentaires en langue…