Photographie d'un éleveur de rennes tsataan sous la neige
Carnet de voyage - Mongolie

Mongolie : ceux qui habitent là

En Mongolie, les Tsaatans donnent l’impression de vivre à l’écart du monde, ainsi que l’a ressenti Céline Jentzsch. Sous le tipi, des images couleur de mauvaise qualité qui défilent sur la télévision, offrant une lucarne sur le monde. Mais pour rien au monde, ces éleveurs de rennes ne voudraient traverser le miroir.

– EXTRAIT –

« Là » ! Quel mot plus court ou plus approprié décrirait mieux l’endroit où vivent les Tsaatans, éleveurs de rennes de l’extrême nord de la Mongolie ?

Lorsque je voyage, il m’arrive parfois d’employer l’expression « là-bas », comme si j’oubliais de poser mes valises, de m’abandonner à un nouvel espace temporel et géographique et d’apprécier le côté précieux de l’instant présent en me laissant bercer par le doux rythme de ceux que je rencontre.

Les Tsaatans vivent là depuis de nombreuses générations, bien ancrés au milieu d’une dense taïga ponctuée de plateaux, de montagnes séparées par de profondes vallées et de petits lacs. Une dizaine de tipis disséminés dans la forêt constitue le petit village temporaire qu’ils déplacent trois à quatre fois dans l’année.

Carnet de voyage de Céline Jentzsch à découvrir dans Numéro 35

à découvrir aussi

Le rythme de l’Altaï

par Stéphane Sebastiani

Les étendues de l’Altaï ne sont pas familières à Stéphane Sébastiani, membres de la Société des explorateurs français. Mais la caravane de voyageurs qui se constituait l’ont vite convaincu de se joindre à l’aventure. Les steppes mongoles, les chasseurs aigliers, l’ascension du mont Malchin présentaient devant ses yeux l’intensité de l’aventure et la promesse de…

Xavier-Lebreton-Mongolie-a-Velo-Bouts-du-monde

La bonne direction

par Xavier Lebreton

Pédaler apaise-t-il les tourments de l’âme ? Xavier Lebreton en est persuadé. En 2019, il est allé jusqu’en Mongolie, avant de regagner l’Europe en traversant le haut plateau du Pamir. 25 000 kilomètres en quête d’accomplissement. À condition de faire les bons choix en cours de route. – EXTRAIT Carnet de voyage Mongolie – Jour 84…