carnettiste : marion dutoit - mongolie - revue bouts du monde
Carnet de voyage - Mongolie

Mongolie, le désert des Tsaatans

Marion Dutoit a traversé les steppes du nord de la Mongolie, battues par un froid sibérien. Mais elle savait qu’elle pourrait compter, le soir venu, sur les foyers des Tsaatans, peuple nomade éleveur de rennes.

-EXTRAIT –

Nous avons traîné pour le départ, maintenant la nuit tombe, le froid de Sibérie se lève. On continue, on cherche un campement pour s’arrêter la nuit. Le vent nous cisaille la chair. Le cheval de bât ne veut plus avancer. Nous redescendons une vallée, dernier épisode de forêt. Première apparition… La nuit tombe, c’est comme un rêve, on s’arrête sur le bord du sillon dans lequel nous marchons. Ils passent à côté de nous, doucement, en silence. On entend juste le cliquetis de leurs ongles qui s’entrechoquent. Un lutin mène la chaîne. Rennes et lutin s’enfoncent dans la forêt.

Carnet de voyage de Marion Dutoit, à découvrir dans Numéro 20.

à découvrir aussi

Carnet de voyage : Chez les nenets du Yamal, Sibérie, Jacques Ducoin, photographies

Le Yamal ou l’extrémité du monde

par Jacques Ducoin

Carnet de voyage. Jacques Ducoin n’ignore plus rien de la façon de dresser le tchoum, de rassembler un troupeau de rennes, de se protéger du froid ou bien de la préparation du repas. L’aventurier a accompagné une communauté de Nenets, au Yamal, à « l’extrémité du monde », au nord de la Sibérie. – EXTRAIT –  Nous…

Photographie d'un éleveur de rennes tsataan sous la neige

Mongolie : ceux qui habitent là

par Céline Jentzsch

En Mongolie, les Tsaatans donnent l’impression de vivre à l’écart du monde, ainsi que l’a ressenti Céline Jentzsch. Sous le tipi, des images couleur de mauvaise qualité qui défilent sur la télévision, offrant une lucarne sur le monde. Mais pour rien au monde, ces éleveurs de rennes ne voudraient traverser le miroir. – EXTRAIT – « Là » ! Quel mot plus court…