Carnettiste - Valentine Giorda - Namibie - Bouts du monde
Carnet de voyage - Namibie

Safari en Namibie

Ce Noël en Namibie ne serait pas comme les autres. Au lieu de cadeaux au pied du sapin, Valentine Giorda a eu des rhinocéros, des girafes et des éléphants autour du trou d’eau. Essayez donc de ne pas ouvrir des yeux grands comme ça après un safari pareil !

Un jour nous étions face à un guépard, un autre face à un rhinocéros noir ou encore un autre face à un troupeau d’éléphants. Leur proximité nous a valu de fortes montées d’adrénaline. Nous frôlant ou nous fixant intensément, ils nous figeaient sur place. Rien n’est plus impressionnant qu’un animal sauvage de cette envergure à un mètre de vous.

Nous pouvions partir à leur recherche des heures durant et c’est lorsque nous nous y attendions le moins qu’ils surgissaient. Nous n’étions maîtres de rien. Juste chanceux de tout ce qui nous arrivait. On rentrait ensuite pour empaqueter nos affaires et partir vers un nouveau lodge.

Là nous continuions à sillonner les réserves à la recherche de nouvelles surprises jusqu’à la nuit tombée. Et des surprises, nous en avons eu au parc national d’Etosha. Il se trouve au nord de la Namibie. Nous y resterons trois jours, transitant entre Namutoni, Halali et Okaukuejo. Ça foisonnait de tous côtés. Des rhinocéros venant se désaltérer au soleil couchant, une quinzaine d’éléphants qui caressent notre capot de voiture, des girafes qui courent… Jusqu’à l’apothéose. Trois animaux du big five sur le même waterhole : éléphants, lions et rhinocéros.

Carnet de voyage de Valentine Giorda à découvrir dans Bouts du monde n°26

à découvrir aussi

Deux cents jours d’exploration

par Julien Chapuis & Barbara Réthoré

En 2013, les éthologues Barbara Réthoré et Julien Chapuis ont traversé les huit pays d’Amérique centrale pendant deux cents jours. Leur terrain d’étude était incroyable : les forêts, plages et rivières où vivent singes-araignées, crocodiles, grands perroquets, dendrobates et tortues olivâtres. – EXTRAIT – 21 avril. Palenque, Mexique. Voilà six nuits que nous dormons dans une…

Planche de dessin de Stéphanie Ledoux, réalisée au cours d'un voyage chez les Himba, en Namibie

Echappées belles chez les Himba

par Stéphanie Ledoux

Il ne lui a pas fallu longtemps avant de voir la silhouette de girafes s’élever à l’horizon. Dans les yeux de Stéphanie Ledoux, elles ont pris la forme d’une immense bouffée d’oxygène, alors que le monde vivait sous cloche. Son aventure en terre rouge, chez les Himba, a plongé la dessinatrice voyageuse dans une autre…