Carnettiste - Valentine Giorda - Namibie - Bouts du monde
Carnet de voyage - Namibie

Safari en Namibie

Ce Noël en Namibie ne serait pas comme les autres. Au lieu de cadeaux au pied du sapin, Valentine Giorda a eu des rhinocéros, des girafes et des éléphants autour du trou d’eau. Essayez donc de ne pas ouvrir des yeux grands comme ça après un safari pareil !

Un jour nous étions face à un guépard, un autre face à un rhinocéros noir ou encore un autre face à un troupeau d’éléphants. Leur proximité nous a valu de fortes montées d’adrénaline. Nous frôlant ou nous fixant intensément, ils nous figeaient sur place. Rien n’est plus impressionnant qu’un animal sauvage de cette envergure à un mètre de vous.

Nous pouvions partir à leur recherche des heures durant et c’est lorsque nous nous y attendions le moins qu’ils surgissaient. Nous n’étions maîtres de rien. Juste chanceux de tout ce qui nous arrivait. On rentrait ensuite pour empaqueter nos affaires et partir vers un nouveau lodge.

Là nous continuions à sillonner les réserves à la recherche de nouvelles surprises jusqu’à la nuit tombée. Et des surprises, nous en avons eu au parc national d’Etosha. Il se trouve au nord de la Namibie. Nous y resterons trois jours, transitant entre Namutoni, Halali et Okaukuejo. Ça foisonnait de tous côtés. Des rhinocéros venant se désaltérer au soleil couchant, une quinzaine d’éléphants qui caressent notre capot de voiture, des girafes qui courent… Jusqu’à l’apothéose. Trois animaux du big five sur le même waterhole : éléphants, lions et rhinocéros.

Carnet de voyage de Valentine Giorda à découvrir dans Bouts du monde n°26

à découvrir aussi

Les éléphants du Mékong

par Laurent Bonnet

L’évocation du Mékong a résonné immédiatement dans l’esprit aventureux de Laurent Bonnet. Assis sur les bords du fleuve, le dessinateur était parfois toisé par un éléphant qui regardait, amusé et curieux, ce carnet à dessins qui représentait ses congénères. – EXTRAIT –  e suis émerveillé par les aventures d’antan, les expéditions lointaines, les découvertes, les…

Des singes en hiver

par Alexandre Bonnefoy

Alexandre Bonnefoy court le monde pour photographier les singes. A Wakinosawa à l’extrême nord de l’île d’Honshu, il a trouvé l’endroit le plus septentrional du monde où des singes peuvent survivre à l’état sauvage. Mais les saru ne se laissent pas approcher facilement. – EXTRAIT – À Wakinosawa, j’aurai six jours pour photographier ces singes.…