Carnet de voyage - David Ducoin - Brésil - Bouts du monde 5
Carnet de voyage - Brésil

Suspendus sur l’Amazone

Carnet de voyage.

Arrivés à Iquitos depuis la grande Lima, nous sommes sur le point d’entreprendre un voyage dont nous rêvions depuis longtemps : descendre le fleuve Amazone jusqu’à Manaus. Trois pays à traverser : le Pérou, la Colombie et le Brésil. Autant de cultures, encore plus d’identités et de personnalités à rencontrer. Un voyage suspendu, dans nos hamacs et dans le temps… le temps, qui semble se dilater comme le reflet de la lune sur la surface de l’eau.

Allongés cinquante centimètres au dessus du sol, nous laissons l’air tiède de l’après-midi nous caresser dans le brouhaha du moteur et des discutions. Le pont est exigu, nos voisins de « chambrée » plutôt proches. Nous avons quitté Iquitos ce matin, au lever du jour. Et déjà, une sorte de lassitude éclairée nous envahit.

Carnet de voyage de David Ducoin, à découvrir dansNuméro 5.

à découvrir aussi

Les fantômes du Yang Tsé Kiang

par William Mauxion

Janvier 1999. Dans le vieux rafiot qui serpente au fond de la vallée des Trois-Gorges, François-Emmanuel Gys et William Mauxion regardent ces villes en sursis qui attendent d’être recouvertes par la montée des eaux que doit provoquer la construction du plus grand barrage du monde. On a embarqué le soir, assez tard. Je me souviens…

carnettiste : Stéphanie Lafitte - Sophie Bataille - Gironde - fleuve - France - bouts du monde

Gironde. L’estuaire à tire-d’aile

par Stéphanie Lafitte

En suivant le fil de l’eau sur leur bicyclette, Stéphanie Lafitte et Sophie Bataille ont su écouter les pêcheurs et les ornithologues, les arbres et les oiseaux, qui tous ont une histoire à raconter sur l’estuaire de la Gironde, bien moins calme qu’il n’y paraît. Une envie de voyage : un voyage-plume au pays d’ici,…